Chargement

Les étudiant.e.s retirent les bouteilles d’eau plate à usage unique des Services du MAGE-UQAC

Nous sommes fiers d’annoncer que nous retirerons prochainement les bouteilles d’eau plate à usage unique de tous nos Services. Cette décision des étudiant.e.s de l’UQAC permettra d’éviter l’utilisation de plus de 14 000 bouteilles de plastique annuellement.

Dans l’optique où nos membres désirent mettre en place des actions concrètes vers une saine pratique de développement durable à l’intérieur de l’UQAC, ceux-ci ont récemment demandé l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau à usage unique dans nos Services. Cette initiative se veut un pas vers un développement plus durable sur notre campus, car elle permettra de réduire notre empreinte écologique.

« Notre organisation est enthousiaste face à cette initiative étudiante qui s’inscrit dans notre désir de mettre les bouchées doubles afin de continuer d’assurer la viabilité de MAGE-UQAC tout en offrant des Services de qualité aux étudiant.e.s et en mettant en place des actions concrètes favorisant le développement durable », explique Keven Desgagné, président du MAGE-UQAC.

Nos Services sont présentement en train d’écouler les stocks actuels de bouteilles d’eau à usage unique et dès que ceux-ci seront épuisés, il n’y aura plus de bouteille d’eau plate à usage unique en vente dans les différents Services du MAGE-UQAC, soit la Cantine, la Cafétéria, le Traiteur et le Baruqac, ainsi que dans les machines distributrices qui nous appartiennent.

Afin d’offrir une alternative plus écologique, la Cantine met déjà à la disposition de la communauté universitaire, et ce, depuis le début de la session, une fontaine spécifiquement faite pour remplir les bouteilles d’eau réutilisables. Nous sommes fiers d’annoncer que cette fontaine a déjà permis d’éviter l’utilisation de plus de 2 400 bouteilles d’eau à usage unique.

De plus, nous travaillons en collaboration avec l’UQAC afin de mettre sur pied un comité institutionnel au sein de l’université afin de coordonner les efforts en matière de développement durable sur le campus, tel que demandé par ses membres en assemblée générale en janvier.