PUISSANT LEVIER DE CHANGEMENTS
Qui sommes-nous ?
Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelques 6 000 étudiant·e·s de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Notre mission est de : « Défendre les intérêts de nos membres en promouvant, développant et protégeant, par tous les moyens mis à notre disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ceux-ci. »
Les valeurs qui nous guident sont l’ouverture d’esprit, le vivre ensemble et l’équité.
Cotisation étudiante 2023-24
Les autres frais chapeautés par le MAGE-UQAC sur votre facture étudiante :
- L’assurance collective (ASEQ) (55 $ en automne et 110 $ en hiver)
- Les cotisations des associations étudiantes (entre 9 et 20 $ selon les associations modulaires)
- Accès libre (en collaboration avec l’UQAC) (40 $)
- Le fonds de développement (en collaboration avec l’UQAC) (15 $)
MAGE-UQAC (frais obligatoire)
Afin d’accomplir notre mission, nous bénéficions d’une contribution de 19 $ par étudiant·e. Celle-ci sera utilisée pour représenter, défendre, accompagner, offrir et servir nos étudiant·e·s et la communauté universitaire.
Le Fonds Monétaire Spécial (FMS)
Le Fond Monétaire Spécial a été créé pour encourager le développement de nos membres et de notre milieu. Il permet aux étudiant·e·s qui en font la demande d’être éligibles à une aide financière dans le cadre d’activités ou projets parascolaires qui n’impliquent aucun crédit universitaire. Une contribution de 3,75$ par étudiant·e est redistribuée directement au FMS.
Les communications étudiantes universitaires de Chicoutimi (CEUC Radio)
Dans le but de soutenir les activités et participer au développement de la radio étudiante du campus, une contribution de 3,00 $ par étudiant·e est redistribuée à CEUC.
La Galerie L’Oeuvre de l’Autre
Afin de faire rayonner la création étudiante et d’exposer sur le campus les œuvres qui en résultent, une contribution de 0,50 $ par étudiant·e est redistribuée à la Galerie l’Oeuvre de l’Autre.
L’assurance collective (ASEQ) (frais non-obligatoire)
Dans le but d’offrir aux étudiant·e·s une couverture d’assurance simple, les frais payables à l’assureur sont prélevés en deux paiements (un en automne et l’autre en hiver) à même la cotisation étudiante.
Conscient·e·s que cette couverture ne s’adresse pas aux besoins de toustes, il est possible de faire modifier ou annuler la couverture auprès de l’ASEQ. Pour ce faire, vous devez vous désinscrire pendant la période déterminée, sinon les frais seront chargés. Pour plus d’informations, consultez la section Assurance Collective.
Les associations modulaires
Afin d’assurer un contact plus direct avec les étudiant·e·s, chacun des programmes académiques est représenté par une association modulaire. Celle-ci reçoit une contribution fixée entre 9 $ et 20 $ pour chacun des étudiant·e·s qu’elle représente.
À noter: ce n’est qu’aux termes d’un vote en majorité favorable lors d’une assemblée générale de ses membres qu’une association étudiante peut fixer le montant de cette cotisation.
Accès Libre (STS)
Suite au référendum tenu en février 2017, les étudiant·e·s ont voté en faveur d’un frais de 40 $ par session pour avoir un accès illimité au réseau d’autobus de la Société de Transport de Saguenay (STS).
Toustes nos étudiant·e·s qui paient leurs frais de scolarité au MAGE-UQAC, ont droit à la carte Accès Libre qui servira de laisser-passer pour une session complète.
Tous les détails ici!
Campagne majeure de financement de l’UQAC (frais non-obligatoire)
En accordant une contribution de 15 $/session par étudiant·e à cet organisme de dotation, les étudiant·e·s délivrent plus de 600 000 $ au fond. Ce montant contribue, entre autres, aux bourses d’excellence et d’implication offertes à nos membres et au soutien financier des Projets du milieu et de la Bibliothèque de l’UQAC.
Historique
Les débuts du MAGE-UQAC, de 1969 jusqu’à aujourd’hui…
-
1969
L’UQAC et l’association générale étudiante prennent vie.
-
1973
Des projets comme la gestion du Baruqac, de la Cantine ainsi que de la Reprographie étudiante tombent dans la cour de l’association générale étudiante.
-
1976
Assemblée générale officielle de la création l’Association Générale Étudiante (AGE-UQAC).
-
1979-1980
L’AGE-UQAC met en place une Librairie universitaire avec l’aide financière des étudiants, soit une cotisation de 5 $ pendant une session.
-
1988
Le MAGE-UQAC voit le jour par la fusion de l’AGE-UQAC et de l’Association générale étudiante des étudiants à temps partiel. C’est à ce moment qu’on ajoute le mouvement à notre association!
-
Début 90
Le MAGE-UQAC est l’une des trois associations créatrices de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).
1ère édition du Festival Étudiant!
-
1998
Les étudiant·e·s, par l’entremise de l’association, seront les premiers à prendre part à la première campagne majeure de financement de l’UQAC, en donnant une cotisation de 8 $/session dans le but de redonner à la communauté universitaire.
Mise en place du Fonds Monétaire Spécial (FMS) afin de financer les projets étudiant·e·s et… le nettoyage des locaux d’associations après les P.U. ;)!
-
2002
Évolution de la gouvernance étudiante par la mise en place d’un conseil politique (conseil central) et d’un conseil administratif distincts.
-
2004
Après plus de 20 ans, la cotisation étudiante est ajustée à la hausse pour s’accorder collectivement de nouveaux moyens de développement.
-
2007
Le MAGE acquiert un nouveau Service : la Cafétéria de l’UQAC.
1ière édition du NovemberFest.
-
2008
La participation des étudiant·e·s à la campagne de développement passe de 8 $/session à 15$/session!
-
2013
Désaffiliation de la FEUQ.
-
2018
Les étudiants acceptent d’ajouter 40 $/session de frais institutionnels afin d’avoir un ACCÈS LIBRE au transport en commun de la Société de Transport de Saguenay (STS).
Structure du MAGE-UQAC
En savoir plus…
L’Assemble Géénérale prend position en fonction de ses instances subalternes, soit le conseil central et le conseil d’administration.
Elle a lieu notamment pour prendre acte du rapport financier de l’organisation et pour entériner le fruit des élections du comité exécutif et du conseil d’administration.
L’Assemblée Générale est la seule instance du MAGE-UQAC pouvant prendre position sur certaines questions telles que fixer la cotisation, décider d’un vote de grève, décider de faire un référendum et encore prendre la décision de suspendre un membre.
Les associations modulaires et clubs
Bottins des Associations
Association des étudiant·e·s en sciences politiques
@aeesp.uqac@gmail.com
LP0-5170
Facebook
Membres
- Jérémy Lemay-Beaudry
- William Villeneuve
- Serges Vitalin
- Jean-Simon Gagné-Nepton
Association des étudiant·e·s en Arts
@assoart08@gmail.com
L P0-5270
Facebook
Membres
- Rosemarie Caron
- Émilie Lapierre
- Milena Garzon Zurita
- Ismael Duchesne
- Sarah Marchand
- Véronique Tremblay-Gagnon
- Sophie Boivin
- Emy St-Laurent
- Rosalie Guay
Bottin des Clubs
Comité UQAC+
Club de jeux de rôles et de jeux de société
Membres
- Antoine Malifarge
- Damian Carmona
- Nicolas Lim
- Maxime Cailles
- Lucas Zaffuto
- Benjamin Ponton
- Lilian Magne