Bien que la liste soit longue, nous avons sélectionné certaines femmes remarquables qui ont influencé positivement la province du Québec et qui continuent de le faire.
Chantal Petitclerc
« L’excellence n’arrive jamais par accident. C’est vrai ; on ne choisit pas toujours ce qui nous arrive dans la vie. Mais, comme individu ou comme pays, on peut toujours choisir l’attitude avec laquelle on fera face aux défis. »
Après avoir perdu l’usage de ses jambes à l’âge de 13 ans, elle découvrira plus tard, à 18 ans, l’athlétisme en fauteuil notamment grâce à une professeur de l’université de Laval ! A l’heure d’aujourd’hui ; Cantal Petit clerc est 14 fois championne paralympique en athlétisme handisport, et occupe actuellement le poste de sénatrice au sein du Canada.
Mylène Paquette
Elle est la première personne d’Amérique du Nord à traverser l’atlantique seul, à la rame. Cette navigatrice québécoise était auparavant préposée aux bénéficiaires au CHU Sainte-Justine, elle découvre sa nouvelle discipline en 2005. En 2013, après avoir suivi une formation pendant près de 5ans dans le domaine de la navigation, elle se lance dans la traversée de l’atlantique le 6 juillet 2013, avant d’arriver le 12 novembre sur le continent européen (Lorient France). Elle sera nommée la personnalité de l’année par la Presse/radio Canada.
Nathalie Roy
Nathalie Roy a été élue ministre québécoise de la culture et des communications pour la première fois le 4 septembre 2012. Elle a été réélue une nouvelle fois en 2014 puis en 2018. Elle a obtenu son baccalauréat en droit puis son diplôme à l’école du Barreau du Québec en 1990. Avant de devenir ministre, cette dernière était journaliste à Radio-Canada ainsi que TQS. Elle occupera également un poste de Cadre au sein des stations TVA et LCN.
Farah Alibay
Cette dernière a obtenu un doctorat en ingénierie des systèmes spatiaux dans une université américaine (Massachusetts). Farah Alibay est ingénieur en technologie spatiale au Jet Propulsion Laboraty, affilié à la NASA. Dans le cadre de la mission InSight, elle réalise des études sur la planète Mars, via un vaisseau spatial robotique. Cette dernière a obtenu un doctorat en ingénierie des systèmes spatiaux dans une université.
Marie-Ève Bédard
Marie-Ève Bédard est une journaliste québécoise, qui traite de l’actualité internationale. Correspondante pour Radio-Canada, elle a couvert de nombreux sujets partout dans monde tel que la guerre en Irak et en Afghanistan.
Léane Labrèche-Dor
Léane Labrèche-Dor est une humoriste québécoise. Après être passée par l’école nationale de théâtre du Canada, à Montréal, cette dernière s’est fait connaitre à travers l’émission Saturday Night Live. On la retrouve au théâtre, cinéma, mais également sur scène.
Manon Bergeron
Cette professeure de sexologie s’est vue décerner le titre de scientifique de l’année 2019 par Radio-Canada. Elle s’est illustrée notamment à travers ces travaux au sein de l’UQAM.
Agathe de Saint-Père
Entrepreneuse du 17/18 ème siècle et spécialisé dans le tissu, elle est considérée comme la première manufacturière en Nouvelle France. Elle a fortement contribué au développement commercial de la ville de Montréal à son époque.
Raphaëlle Huysmans
Raphaëlle Huysmans est productrice et Vice-présidente d’Urbania media, une entreprise indépendante dans le secteur du cinéma. Elle a étudié à l’Université du Québec à Montréal et a obtenu son Bachelor en communication et média. En trotte, elle a produit la série Sexplora ; Grosses tête en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal. En 2016, elle a obtenu la récompense de la relève en communication.
Dr Caroline Quach
Dans le domaine de la santé, Dr Caroline Quach est pédiatre et microbiologiste-infectiologue. Elle a étudié à l’Université du Québec à Montréal. En 2020, cette dernière a été reconnue comme une des 100 Canadiennes les plus influentes, dans la catégorie sciences et technologies. Elle a également reçu en 2021 le prix rayonnement du collège des médecins du Québec ainsi que le prix de l’ordre du mérite à l’Université de Montréal.