Chargement

Les étudiant.e.s de l’UQAC seront en grève le 15 mars

Les étudiant.e.s membres du MAGE-UQAC ont votés en faveur de la grève du vendredi 15 mars prochain dans un élan de solidarité au mouvement québécois La planète s’invite à l’Université. Nous ajoutons donc nos voix à celles de plus de 20 000 étudiant.e.s québécois.e.s qui seront en grève lors de cette journée afin de demander au gouvernement provincial et au milieu québécois de l’éducation d’en faire davantage pour répondre à l’urgence climatique de notre planète.

 

Dans le cadre de notre assemblée générale qui s’est tenue ce mercredi, 27 février, les étudiant.e.s du MAGE-UQAC ont choisi de déclencher une grève d’une journée le 15 mars 2019 en réponse à l’appel du mouvement international de grève étudiante pour le climat. Au Québec, cet appel est repris par le mouvement La planète s’invite à l’Université.

 

« Nous sommes fier.e.s de joindre le mouvement québécois initié par La planète s’invite à l’Université, et plus largement au mouvement mondial, pour inciter les différents paliers de gouvernement à en faire davantage pour contrer les changements climatiques. Nous joignons aujourd’hui notre voix à plusieurs milliers d’étudiant.e.s des quatre coins du Québec, et nous encourageons ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre ce mouvement », explique Keven Desgagné, président du MAGE-UQAC.

 

De plus, nous souhaitons rassurer la population étudiante par rapport à certaines craintes énoncées lors de l’assemblée de ce mercredi, concernant les répercussions que pourrait avoir une grève sur leurs parcours scolaires. Sachez que nous ferons tout en notre pouvoir afin que l’administration s’assure que les parcours scolaires de tous et toutes soient respectés. L’exécutif du MAGE-UQAC est d’ailleurs présentement en discussion avec l’administration de l’UQAC afin de discuter d’une levée de cours durant cette journée de grève et de toutes autres mesures à mettre en place afin qu’aucun.e étudiant.e n’ait à mettre en péril la réussite de ses cours suite à cette grève d’un jour.

 

En terminant, nous désirons inviter la population locale à participer aux activités qui seront organisées pour cette journée de grève. L’objectif étant de donner un message fort aux différents paliers de gouvernement, les étudiant.e.s de l’UQAC désirent impliquer l’ensemble des citoyen.ne.s de la communauté lors de ces activités. Pour vous tenir informé.e des activités à venir, visitez la page Facebook du MAGE-UQAC.