Chargement

Désaffiliation de l’AVEQ

Saguenay, le 25 octobre 2018.  Le 23 octobre dernier, lors de leur assemblée générale, les membres du Mouvement des Associations Générales Étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) se sont positionnés pour la désaffiliation de leur association nationale, soit l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVEQ).

Au courant des derniers mois, l’AVEQ a été avisée que le MAGE-UQAC était en processus d’évaluation de l’association nationale. Le MAGE-UQAC avait également prévenu l’AVEQ qu’une potentielle désaffiliation pourrait résulter de cette évaluation.

Le MAGE-UQAC tient à rappeler que son assemblée générale est son instance décisionnelle supérieure et qu’elle a le pouvoir de réclamer la désaffiliation à une association nationale par elle-même. Lors de l’assemblée générale du 23 octobre, les membres ont pu exprimer librement leurs opinions et échanger avec leurs pairs sur cet enjeu.

Le point de désaffiliation a été amené aux membres de l’assemblée générale suite à des positions de désaffiliation prises par les trois autres instances du MAGE-UQAC, soit le comité exécutif, le conseil d’administration ainsi que le conseil central de l’organisation. C’est donc suite à plusieurs heures de réflexion et d’échanges, ainsi que sur recommandation de plusieurs instances de l’organisation, que les membres se sont prononcés pour la désaffiliation.

Par conséquent, le MAGE-UQAC est présentement désaffilié de l’AVEQ. Nous suivrons toutes les étapes prévues dans les règlements généraux de l’AVEQ. Dans cette optique, le MAGE-UQAC a avisé l’AVEQ de la décision de ses membres, et ce, dans l’heure qui a suivi l’assemblée générale. L’AVEQ recevra également sous peu une communication officielle témoignant de la décision prise par notre assemblée générale, tels que le prévoient les règlements généraux de l’AVEQ.

Le MAGE-UQAC désire préciser qu’il a toujours procédé de manière professionnelle, diligente et respectueuse, et va continuer de faire ainsi dans l’avenir. C’est pourquoi le MAGE-UQAC ne souhaite pas étaler sur la place publique les raisons qui l’ont poussé à se désaffilier de l’AVEQ.

Nous apprécions que l’AVEQ respecte la souveraineté locale du MAGE-UQAC tel que stipulé dans les règlements généraux de l’AVEQ, « la méthode de désaffiliation est déterminée par l’association locale ».

Nous souhaitons une très bonne continuation à l’AVEQ et à tous ses membres.

 

L’exécutif du MAGE-UQAC