Chargement

Accès libre

Une ville en Accès libre – un projet de développement durable

Le projet Accès libre UQAC est un concept d’approche multipartite de développement intégré des transports, dans une perspective de développement durable. Initié par la Société de transport du Saguenay (STS) et par le Centre alternatif de déplacement urbain de Saguenay (CADUS), il vise à favoriser la mobilité en transport actif et collectif pour la communauté étudiante de l’UQAC à Saguenay et en périphérie. À moyen et long terme, il permettra la transition vers l’électrification des transports et la baisse conséquente des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le projet consiste à :

  • Aménager une gare intermodale près du Pavillon principal de l’UQAC ;
  • Mise en opération de la ligne express 175. Celle-ci dessert l’axe Centre-ville, CIUSS, Cégep de Chicoutimi, UQAC et Zone Talbot à fréquence élevée aux heures de pointe ;
  • Installer et gérer un système de voitures électriques en autopartage ;
  • Installer un parc de vélo électrique en libre-service ;
  • Développer les infrastructures piétonnes et cyclables ;
  • Prévoir l’implantation de stationnements incitatifs.

En février 2017, les étudiant.e.s ont voté OUI à un frais additionnel obligatoire de 40$/session pour avoir accès à tous les services énumérés ci-dessus. Pour voir les détails concernant le référendum de février 2017, cliquez ici!

Pour avoir accès à ces services, vous devez vous procurer la carte Accès. 

1) Pour les étudiant.es qui n’ont PAS encore leur carte Accès et qui désireraient l’obtenir :

  1. Vous devrez vous présenter au kiosque de la STS situé au centre social de l’UQAC du 6 au 8 janvier inclusivement. Des frais de 40 $ pourraient s’appliquer si vous ne cotisez pas au MAGE-UQAC. Assurez-vous d’avoir en main votre carte étudiante.
  2. Après ces dates, vous devrez vous présenter directement au bureau de la STS sur la rue Bersimis, à Chicoutimi.

2) Pour les étudiant.es qui ont leur carte Accès et qui cotisent au MAGE-UQAC :

  1. La recharge se fera automatiquement durant la semaine du 6 janvier à condition que vous ayez complété votre inscription à la session d’hiver 2020.

3) Pour les étudiant.es qui ont leur carte Accès et qui cotisent PAS au MAGE-UQAC :

  1. Vous devrez vous présenter au kiosque de la STS situé au centre social de l’UQAC du 6 au 8 janvier inclusivement afin d’acquitter les frais de 40 $. Assurez-vous d’avoir en main votre carte étudiante.
  2. Après ces dates, vous devrez vous présenter directement au bureau de la STS sur la rue Bersimis, à Chicoutimi.