Une soirée mémorable à travers les âges

Le 8 février 2024, le Centre social de l’Université du Québec à Chicoutimi a été le théâtre d’une cérémonie marquante : le Gala du 50e anniversaire du MAGE-UQAC. Ce gala a marqué un demi-siècle d’histoire, d’engagement et de réussites pour le Mouvement des Associations Générales Étudiantes, qui représente fièrement les quelque 6 000 étudiants de l’UQAC.

Depuis 50 ans, le MAGE-UQAC a été un pilier essentiel de la vie étudiante, offrant aux étudiant·e·s une expérience unique et inoubliable qui façonne leur parcours universitaire. Ce gala a été l’occasion de célébrer ce riche héritage, de rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à bâtir cette communauté, et de jeter un regard vers l’avenir.

Tenu au Pavillon Principal – Centre Social de l’UQAC, cet événement a rassemblé anciens et actuels membres, ainsi que plusieurs invités d’honneur, pour une soirée de souvenirs, de fierté et de reconnaissance.

Une célébration qui commémore un demi-siècle d’histoire, d’engagement et de réussites, ça se souligne !

Mot de la présidence

Mot du Directeur adjoint

Mot du Comité de l'exécutif

Déroulement du Gala du 50e anniversaire du MAGE-UQAC

Animé par Samuel Taillon, ancien concepteur-graphiste à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’événement a réuni 200 invités, parmi lesquels de nombreux·euses anciens·iennes et actuels·elles membres du MAGE-UQAC. Ce fut l’occasion pour chacun·e de se retrouver, de partager des anecdotes et de revivre les moments marquants de leur passage au sein de l’association.

Plusieurs discours ont rythmé la soirée, mettant en lumière l’importance et l’impact du MAGE-UQAC au fil des ans. Emma Stintzi, Présidente du MAGE-UQAC, Gabriel Boilly, Directeur adjoint des services du MAGE-UQAC, Andrée Laforest, Ministre des Affaires municipales et Ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que Ghislain Samson, Recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont chacun pris la parole pour saluer le travail accompli et évoquer l’avenir prometteur de l’association.

Un mini-musée éphémère « À travers les âges », a permis aux convives de plonger dans l’histoire du MAGE-UQAC à travers des archives, des photographies, des vidéos et des documents retraçant les 50 années d’existence de l’association. Les invités ont également eu l’opportunité de visiter la nouvelle Maison des étudiant·e·s, un nouvel espace dédié aux associations modulaires, aux clubs et aux espaces de travail pour la communauté étudiante.

Le Comité organisateur du 50e anniversaire souhaite exprimer sa profonde gratitude à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement. Une mention spéciale est adressée à MusiQAC, le club de musique de l’Université du Québec à Chicoutimi, pour leur prestation musicale qui a parfaitement ponctué cette soirée.

Prix honorifiques

Trois prix honorifiques ont été remis pour célébrer les contributions remarquables de certains membres de la communauté du MAGE-UQAC, qu’ils soient anciens ou actuels. Les lauréats de ces distinctions ont été soigneusement sélectionnés par les convives et par le Comité d’organisation du 50e anniversaire, en reconnaissance de leur engagement, de leur leadership et de leur impact durable sur l’association et la vie étudiante.

Ces distinctions visent à honorer leur engagement à la communauté et à l’esprit de solidarité qui définit le MAGE-UQAC.

Remerciements et souvenirs du 50e anniversaire du MAGE-UQAC

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux partenaires de la soirée pour leur collaboration à l’événement : BARUQAC, UQAC, Fondation UQAC, ASEQ, le gouvernement du Québec et la Ville de Saguenay. Leur soutien a été essentiel pour faire de cette célébration un moment inoubliable.

Nous sommes ravis de partager avec vous les souvenirs capturés lors de cette soirée spéciale. Vous pouvez retrouver les photos du 50e anniversaire du MAGE-UQAC en suivant ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1Je1D0bU9YqZXn8q8VKViMReZ4eCUVZpi?usp=sharing.

Nous sommes reconnaissants de votre soutien continu et espérons vous revoir bientôt lors de nos prochains événements.