MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Chloé Gaudreault

Vice-présidente aux affaires pédagogiques


Top 10 des endroits qu’un(e) étudiant(e) doit visiter au Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant l’été

(07/06/2016)

Salut à tous!

Je vous présente mon premier blogue officiel qui n’est pas celui de présentation. Suite à quelques réflexions, j’ai choisi de faire des tops 10 tout au long de l’année! Plusieurs sujets seront abordés des plus farfelus aux plus sérieux, il en aura pour tous les goûts.

Pour ce qui est du premier top 10, il y a plusieurs choses qui ont déjà été faites sur ce sujet, mais je le mets à ma saveur de fille du Lac qui découvre à peu près en même temps que vous le Saguenay et les environs. En effet, je découvre avec émerveillement plein de petits coins du Saguenay depuis le début de mon bac il y a quatre ans. Bien entendu, dans ce top 10, il va y avoir des endroits du Lac-Saint-Jean qui sont des petits bijoux à découvrir.

Sachez également que ce n’est pas un top 10, soit 1 étant le plus intéressant, c’est plutôt les 10 endroits immanquables de la région!

#1  Village historique de Val-Jalbert 

Village_historique_de_Val-Jalbert_(2)

C’est au Lac Saint-Jean. C’est un « village fantôme ». En fait, c’est en 1901 que fut créé le village à cause de la rivière Ouiatchouan qui permit d’y installer une usine de pâtes et papiers. Pourquoi aller visiter Val-Jalbert? C’est bien simple, c’est une partie de l’histoire de la région qui y est illustrée. C’est plein de merveilles pour les yeux, la chute, le panorama en général qu’on peut y voir, le tour de téléphérique, les maisons d’antan que l’on peut visiter, la vieille école, et j’en passe.

#2 Moustache Café Crémerie

moustache_logo2

C’est un petit café que j’ai découvert il n’y a pas longtemps. C’est sur la rue Racine à Chicoutimi à côté du Subway en face de la Place du citoyen.  J’y passerais ma journée en fait. Tu peux boire un café, manger un panini et déguster une crème molle ou un gelato. Le tout dans une ambiance très relaxe. C’est un endroit à découvrir lors de votre prochaine sortie à la Place du citoyen. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce nouveau repère!

#3 Zoo de Falardeau

20140330-023601-g

Que ce soit pour caresser des petits animaux ou pour en observer de plus gros dans leurs habitats naturels tout en étant près d’eux, c’est l’endroit PARFAIT. Je vous l’accorde, c’est un peu loin, mais ça permet de découvrir les petits coins de « pays » du Saguenay. Vous pouvez y faire autant des visites guidées que des visites libres. Au Zoo de Falardeau, vous avez la possibilité de voir de plus près des animaux sauvages comme des ours et même des lions ou des tigres. Les propriétaires offrent même la possibilité de voir les bébés tigres, les bébés kangourous, et même des bébés mouffettes. Ce qui est plaisant, c’est que ça change tout le temps, donc à chaque visite, tu peux y avoir quelque chose de nouveau!

#4 Zone portuaire de Chicoutimi

photo-2-site

Juste la vue du Saguenay est MALADE! Ça vaut la peine d’aller s’y promener juste pour « chiller » et prendre du soleil au bord de la fontaine. D’ailleurs, dans cette fontaine, il y a une baleine et d’autres animaux marins de toutes sortes. C’est mignon et les jeunes capotent. De plus, il y a la scène TC Média où il y aura tout plein de spectacles tout au long de l’été, dont Billy Talent et Éric Lapointe en juillet. C’est une place à voir!

#5 Le Port d’escale de La Baie

81568035

Une virée au Port d’escale vous permettra de rencontrer des touristes des quatre coins du monde. En effet, le port à La Baie accueille des bateaux de croisière de partout au monde. Encore une fois, vous aurez un merveilleux panorama du fjord et des alentours. Il y a aussi, à proximité, Gelato et Cacao qui est réputé pour ses merveilleusement bons gelatos. Donc, voir un beau paysage tout en dégustant un gelato, quoi de mieux?

#6 Le Musée de Fjord

5878

Avant d’aller vous promener au port d’escale, pourquoi ne pas aller au Musée du Fjord? Une journée complète à La Baie. Dans ce musée, vous allez y voir la faune et la flore du fjord du Saguenay. Vous allez pouvoir toucher à des étoiles de mer, voir des oursins dans leurs habitats naturels. Vous allez même pouvoir aller en excursion lors de la marée basse sur le terreau du fjord et observer le tout. Bonne visite!

#7 Parc de la caverne du Trou de la Fée

la_caverne_du_trou_de_la_fee_11

C’est au Lac aussi, mais ça vaut tellement la peine! Il y a plusieurs choses qu’on peut faire au Trou de la Fée. Premièrement, tu visites le Trou de la Fée qui est une caverne où une colonie de chauves-souris avait élu domicile, mais qui fut décimée par une maladie. Par contre, en hiver, c’est le lieu d’hibernation de plusieurs chauves-souris, donc en été on n’en voit pas. Pour se rendre à la caverne, on doit suivre un sentier pédestre et pendant ce sentier, vous observez la nature et le panorama également. Vous pouvez même y faire un tour de tyrolienne!

#8 Parc Aventures Cap Jaseux

d0b3c787f95825d155960d2910b4d79a

C’est à Saint-Fulgence, sur le bord du Saguenay, donc encore une fois des panoramas magnifiques. Plusieurs activités s’offrent à vous dont la randonnée, fjord en arbres, du kayak de mer (encore de belles vues), la via ferrata et faire de la plage sur les berges du Saguenay. Vous pouvez même en profiter pour vous faire masser après une longue journée d’activité physique!  C’est comme un tout inclus au Saguenay!

#9 La Pulperie de Chicoutimi

2_16_Pulperie_2G

C’est un musée dans les vestiges de l’ancienne pulperie qui fut construite en 1896. La pulperie héberge de nombreuses expositions dont une partie des œuvres d’Arthur Villeneuve, dont la maison de celui-ci. Oui, oui! La vraie maison d’Arthur Villeneuve DANS la pulperie! Il y aussi une exposition qui parle de la fonction première de la Pulperie à ses débuts. Il y aussi de nombreuses expositions temporaires qui y sont. De plus, durant toute la période estivale, il y a un théâtre d’été.

#10 Les parcs nationaux de la région

3-pta-camping

Dans la région, il y a trois parcs nationaux. Deux au Saguenay et un au Lac Saint-Jean. Il y a le parc national du Fjord du Saguenay, où il y a le Parc Aventures Cap Jaseux. Il y a également le parc national des Monts-Valin où vous pouvez faire de la randonnée et voir encore une fois de merveilleux panoramas. Finalement, il y a le parc national de la Pointe-Taillon qui est au Lac. À la Pointe-Taillon, vous avez accès à la piste cyclable, à divers sentiers de randonnée, à des plages et à diverses formes de camping. Les plages sont directement dans le Lac Saint-Jean.

 

OK! J’ai triché un peu j’en ai combiné trois en un… mais bon je n’avais pas le choix de vous parler des trois parcs nationaux que l’on possède dans la région puisque c’est merveilleux! Faut dire aussi que cette liste n’est pas exhaustive, qu’il y a de nombreux endroits à visiter dans la région, mais je vous laisse découvrir ceux-ci et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager!

 

Au plaisir de vous voir dans l’un ou l’autre de ces endroits cet été.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]