Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
En partie clair
-21°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

Stages obligatoires

Les stages obligatoires

Étudiants et étudiantes, vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs cheminements académiques exigent des prouesses pour concilier les études et, pour la majorité d’entre nous le travail, voire même la famille. Ces casse-têtes sont d’autant plus intenses lorsqu’on considère les stages qui doivent être faits durant nos études. En pensant bien à la charge de travail que cela représente, ou une fois dans le bain, le sentiment d’injustice nous envahi ou même une profonde angoisse nous désorganise.

Le mouvement étudiant universitaire s’active depuis quelques temps pour compenser/rémunérer les stages académiques obligatoires. Cette question est portée par les associations nationales telles que l’Association pour la Voie Étudiante au Québec (AVEQ) ou encore des coalitions spécifiques telles que la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES) ou les Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE).

Cette injustice a encore été exposée à l’occasion de la Journée internationale des stagiaires le 10 novembre dernier. Pour l’occasion, plusieurs associations avaient décidé de faire la grève des stages et une manifestation  a eu lieu à Montréal. Pour l’occasion, le vice-président aux affaires externes du MAGE-UQAC et d’autres étudiants du campus ont rejoint les militants de l’AVEQ, notre association nationale qui porte et interpelle le gouvernement sur le sujet, et bien d’autres. Il faut croire que cette action a été la goutte générant l’action du gouvernement qui évaluera le dossier des stages en enseignement.

La ministre Hélène David désire évaluer « la question plus générale de la rémunération des stages » sans toutefois émettre d’échéancier et en affirmant qu’il s’agit d’ «un dialogue social nouveau, cette question ».

Selon nous, les seules choses différentes sur cette question sont les milliards dégagés par les Charest/Couillard depuis les dernières années par l’austérité et leurs démarches budgétaires du stop-and-go et, bien sûr, l’année électorale!

Enfin, nous suivons le dossier…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Également :

Radio-Canada, Manif du 10 novembre

Québec Huffingtonpost, 2017-11-16

Position de Québec Solidaire

Question d’Alexandre Cloutier, PQ, 2017-11-14

Journal de Québec, Craies, 2017-11-13

Le Devoir, 2017-11-13

Lettre ouverte de stagiaires

Pouvoir de dépenser fédéral!