MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Fonds monétaire spécial (FMS)

Vous trouverez ici la version du Formulaire-FMS-vierge
Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter l’ exemple de formulaire FMS rempli
et le FMS – Fonctionnement (janvier 2016)
Coordonnées du responsable FMS : responsablefms@mageuqac.com

À savoir:

HISTORIQUE

Le Fonds monétaire spécial (FMS) a été constitué suite à une résolution adoptée le 15 avril 1998 par l’Assemblée générale du MAGE-UQAC. Une contribution de 2,50 $ par étudiant, par session, majorée à 3,50 $ en 2004, permet au Fonds monétaire spécial d’octroyer des subventions à un ensemble de projets étudiants. Originalement réservé pour l’entretien ménager des locaux étudiants, pour le paiement des « bénévoles » lors des partys offerts par l’exécutif du MAGE-UQAC, au Festival étudiant, pour l’octroi de subventions, pour l’organisation d’activités étudiantes ponctuelles ou récurrentes et pour tout ce que le conseil central lui demande, le Fonds monétaire spécial offre maintenant des subventions à des projets s’inscrivant dans un de ses 11 volets. 

C’est en 2006 que le poste de responsable du Fonds monétaire spécial a été créé. Précédemment, c’était le vice-président aux affaires étudiantes qui s’en chargeait. Or, l’augmentation du montant disponible au Fonds monétaire spécial et conséquemment du nombre de demandes de subvention, en plus de toutes les autres responsabilités du vice-président, rendirent la création d’un nouveau poste nécessaire. Le responsable du Fonds monétaire spécial voit au bon cheminement des demandes, au déroulement adéquat des rencontres du comité, au respect des conditions imposées par le comité et au suivi pour le paiement des projets qui répondent aux exigences.

Section « prévisions budgétaires »

Les prévisions budgétaires doivent être aussi précises que possible. Vous augmenterez vos chances d’obtenir une subvention si vous diversifiez les sources de votre financement pour l’activité, c’est-à-dire que votre financement ne vient pas uniquement du Fonds monétaire spécial. Des exemples de sources de financement sont l’association modulaire, le module/l’unité d’enseignement, le département ou encore les personnes participant à l’activité, etc.

Offrir une visibilité pour le MAGE-UQAC

Le comité du Fonds monétaire spécial demande fréquemment comme condition au versement de la subvention que le MAGE-UQAC soit « visible » au courant (ou sur les articles promotionnels) de l’activité. Des exemples de façons d’offrir cette visibilité sont placer le logo du MAGE-UQAC sur les vêtements de la délégation, placer une affiche (disponible sans frais au secrétariat du MAGE-UQAC) sur les lieux de l’activité, présenter le MAGE-UQAC comme partenaire lors d’une allocution ou dans un article, etc.