Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Nuages par intermittence
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Keven Desgagné

V.-P. aux affaires financières


S’ennuyer pour mieux s’amuser

(22/07/2015)

Alors que le mois de juillet tire à sa fin, je me suis permis de faire un blogue pour vous décrire le travail mystérieux d’un vp finances au MAGE-UQAC. En effet, alors que tout le monde sait qu’il existe, personne ne sait réellement ce qu’il fait. La seule chose qui est certaine, c’est qu’on le voit un peu tous les jours à l’université, et ce, même l’été. Il n’est quasiment jamais dans les médias et pendant les conseils centraux, il ne parle pas souvent même qu’il est parfois soporifique. Alors que fait-il? Est-ce un comptable, un conseiller ou bien une sorte de vérificateur? Dans les faits, il est tout ceci à la fois.

Le vice-président aux finances s’assure en grande partie de la stabilité financière et économique du MAGE-UQAC en permettant la réalisation de projets au niveau de l’exécutif et par la redistribution de fonds aux associations. Par réalisation de projets, il ne faut pas comprendre qu’ils les organisent. Il faut plutôt voir qu’il s’assure de la viabilité des projets par l’entremise de budgets et de rencontres, dont le but est de supporter les autres membres de l’équipe du MAGE-UQAC. C’est avec son expérience dans le domaine du financement et sa tendance à l’anticipation qu’il guide et aide l’équipe au meilleur de ses capacités. Quant aux associations, son devoir est de s’assurer de la continuité de leur mission en leur permettant d’aller chercher des fonds venant des cotisations perçues à leurs membres. Non sans être un créancier, il s’assure également que lesdites associations adoptent des habitudes saines de gestion financière. Une saine gestion qui le touche également par l’entremise du FMS dont il est le principal surveillant.

Pour arriver à ce qui est énoncé plus haut, le vp finances s’occupe des budgets de l’exécutif et fait la fin de l’année financière. Cette fin d’année bien unique, est un récapitulatif complet des dépenses et des revenus pendant l’année. Il doit également s’assurer d’expliquer les écarts entre les années financières et anticiper ces mêmes écarts dans les années subséquentes. Il remplit de nombreux tableaux Excel et travaille conjointement avec le Directeur général pour des services efficaces.

Tout ce que je viens de vous dire semble ennuyant et prenant? Hé bien ça l’est! Mais si c’est ce qu’il faut faire pour que vous puissiez vous amuser pendant l’année, alors je le ferai. Alors, amusez-vous bien pendant l’année et faites de la vie universitaire un milieu riche.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]