MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

L’UQAC a choisi la pire des stratégies à la suite de son huis clos sur un rapport attendu par tous. Elle y a perdu sa crédibilité et renforcé la suspicion à son endroit.

(12/03/2015)

Saguenay, le 12 mars 2015. Les syndicats de l’Université et les associations étudiantes, réunis sous l’appellation de Solidarité UQAC, se sont réunis ce matin à la suite de l’annonce faite par Le Quotidien concernant le rapport produit par la firme PricewaterhouseCoopers (PWC) à propos des irrégularités retrouvées dans les comptes de dépenses de certains cadres supérieurs de l’UQAC.

À la suite de cette rencontre, les représentants des syndicats et les étudiants réclament au Conseil d’administration de l’Université que le rapport soit immédiatement rendu public. Alors que la direction de l’UQAC aurait pu gagner en crédibilité et en transparence en publiant elle-même ce rapport tant attendu, elle choisit la pire des stratégies en imposant le bâillon du huis clos sur son contenu. Elle doit maintenant faire face à une double indignation, celle issue du contenu du rapport, et celle d’avoir voulu le cacher. Nul doute que le fin concepteur de cette stratégie de communication mérite d’être félicité pour avoir obtenu tant de résultats négatifs en si peu de temps.  Les cyniques pourront maintenant dire que de toute manière il y a peu à divulguer puisque l’essentiel a déjà coulé dans les journaux.

Il reste à la direction de l’UQAC à rendre public le rapport et à mettre en place les moyens pour que de telles choses ne se reproduisent plus. Souhaitons qu’elle ne rate pas également cette occasion.

bandeau comm

-Le SCFP 1574 représente l’ensemble des quelques 260 employés de soutien de l’institution.
-Le Syndicat des professeurs et professeures  de l’UQAC représente environ 230 professeurs de l’Université
-Le Syndicat des professionnels UQAC représente plus de 150 techniciens œuvrant notamment dans les laboratoires, en support aux tâches administratives et aux Services aux étudiants. (Contact : Manon Bouchard, présidente du syndicat)
-Le Syndicat des chargés et chargées de cours de l’UQAC représente plus de 650 chargés de cours et superviseurs de stages de l’Université. (Contact : Richard Perreault, président du syndicat)
-Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelque 6 700 étudiants de l’institution. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. www.mageuqac.com


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]