MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Quand l’impossible devient réalité !

(12/02/2015)

Il y a des choses qu’on ne pense pas voir ou vivre dans un mandat. Premièrement une baisse de la facture étudiante (oui oui!) et une avancée spectaculaire du dossier de la Halte-Garderie.

Depuis 15 ans le MAGE-UQAC travaille à l’amélioration de la condition des étudiants-parents. Dans ce dossier, nous venons de conclure avec l’UQAC une entente qui va faire en sorte que la MAGE-UQAC aura sa Halte-Garderie pour les étudiants-parents dès l’automne 2016. Le MAGE-UQAC et l’UQAC sont très heureux de voir ce projet se concrétiser après 15 ans d’attente.

Au niveau de la facture :

TLDR : La facture étudiante sera de 30 $ de moins par année

Voici les grandes lignes de l’histoire :

2013, changement de la loi sur les FIO (frais institutionnels obligatoires) par le gouvernement péquiste suite au chantier sur l’éducation.

2013, l’UQAC impose de nouveaux FIO, collation des grades et attestation des études. Ce montant est d’environ 30 $ par année indexé chaque année.

2014, le gouvernement libéral nouvellement élu change la loi sur les FIO de façon rétroactive.

2014, réception par le MAGE-UQAC au mois de mai dernier d’une lettre du gouvernement exigeant que l’université fasse accepter son augmentation par le MAGE-UQAC.

Nous avons suivi nos positions ainsi que nos valeurs et avons refusé l’augmentation. Après de longues négociations, l’université a finalement accepté d’enlever le frais. Cependant, nous avons d’un commun accord consenti que les sommes qui avaient été prélevées lors de la session d’automne 2014 soient utilisées ce pour quoi elles avaient été prélevées : pour que la collation des grades soit gratuite, pour que l’attestation d’études soit gratuite et finalement un engagement formel de fournir à MAGE-UQAC un endroit pour installer la future Halte-Garderie.

Votre facture étudiante a donc baissé de 15 $ pour la session d’hiver pour un total de 30 $ par année et la collation des grades restera gratuite cette année. Veuillez noter que l’attestation des études sera gratuite jusqu’au 30 avril 2015.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]