MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Plans de cours!!!

(01/09/2015)

Salut tout le monde!
J’espère que vous profitez bien de votre rentrée.

Aujourd’hui mon blogue vise à vous sensibiliser à vos plans de cours.

Le plan de cours, c’est l’entente entre les étudiants et l’enseignant. Pour les activités de formation pratique, le cahier ou le guide de stage tient lieu de plan de cours. Dès la première séance de cours, l’enseignant doit parcourir le plan de cours avec les étudiants. Les modifications au plan de cours doivent être présentées aux étudiants et adoptées à majorité. Si des corrections sont apportées au plan de cours, une copie corrigée de celui-ci doit être fournie aux étudiants avant la fin de la 2e semaine de cours.

Vous avez surement remarqué notre récente campagne d’affichage. Elle recense les éléments clés d’un plan de cours selon les normes en vigueur à l’UQAC.

affiche 16x24 plan de cours

**Par rapport au 20 % qui doit être connu de l’étudiant à la mi-session, il faut savoir que l’important est qu’à la date limite d’abandon sans mention d’échec (pour cette session, le 9 novembre), vous devez avoir un minimum d’éléments en mains afin d’évaluer votre parcours et décider si vous désirez poursuivre ou quitter ce cours.

Si vous rencontrez des problèmes sur le plan pédagogique, voici les grandes étapes pour les résoudre de manière efficace :

Communiquer avec votre enseignant

  • Souvent, des malentendus sont à l’origine de plusieurs problèmes pédagogiques. Communiquer, c’est prévenir plutôt que guérir.
  • Il est essentiel de vérifier le plan de cours en classe lors du premier cours, car il jette les assises du déroulement du reste de la session.
  • Les ententes verbales c’est bien, mais valider par courriel c’est mieux! Souvenez-vous : les paroles s’envolent, mais les écrits restent. En cas de litige par la suite, vous pourrez vous en servir pour valider votre démarche.

Contacter votre association étudiante

  • Vous pouvez rencontrer les représentants de votre association modulaire ou du MAGE-UQAC (#moi); ils sont là pour vous accompagner dans vos démarches et défendre vos intérêts.
  • Venir nous voir nous permet de regrouper les étudiants rencontrant une même problématique, ainsi que de dresser un historique de la situation, ce qui permet d’éviter qu’elle ne se reproduise.
  • Ces représentants peuvent vous accompagner à titre de témoins dans vos rencontres avec différents acteurs de l’institution.

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]