Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
En partie clair
13°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Angelot

6 Sep 2017

Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Développement durable et Services

Promotion des choix verts

Mise en contexte
Le MAGE-UQAC propose plusieurs alternatives qui s’inscrivent dans le développement durable au sein des services qu’il offre aux étudiants et étudiantes. Notamment, nous pouvons parler des tasses réutilisables, des plats verts, des nouilles à café, du recyclage élargi (pour les piles et le matériel informatique), du compostage, du covoiturage et, bien sûr, du recyclage papier. De plus, la COOPSCO offre certaines options comme le papier recyclé et les passes d’autobus de la STS. Finalement, l’utilisation des services à l’intérieur de l’université peut aider le développement durable global, car le SAGE offre des services souvent plus « vert » que ses concurrents. Dans cette optique, il s’avèrerait essentiel que MAGE-UQAC veille à la promotion de ses services inscrits dans le développement durable et de ses alternatives « écofriendly », car un certain nombre d’étudiants connaissent peu ou pas les alternatives vertes offertes.

Objectif
Que les étudiants du MAGE-UQAC utilisent les services par SAGE, UQAC et COOPSCO dans une optique de développement durable.

 

 

Taxe et alternatives à la styromousse ainsi qu’au plastique

Mise en contexte
Malgré tout le travail qui a été fait en développement durable au MAGE-UQAC, la cantine sert encore des plats en plastique et en styromousse pour certains de ses produits (crudités, sandwichs, tortillas, etc.). Malgré le faible volume que cela représente, la présence de ces produits constitue tout de même un volume assez considérable pour que le MAGE-UQAC se penche sur la question. De plus, certains des produits présentés dans ces plats vont aux micro-ondes, ce qui n’est pas très sécuritaire vu la possible toxicité qui peut s’en dégager. Finalement, la cafétéria propose toujours les plats de styromousse pour ses repas, quand une alternative verte, le « plat vert », est offerte.

Objectif
Que MAGE-UQAC et SAGE diminuent d’au moins 20 % l’utilisation de la styromousse et du plastique dans ses services, voire à les enlever complètement pour des alternatives plus vertes.

 

 

Garderie

Mise en contexte
Le MAGE-UQAC a pour mission de protéger et de défendre les droits et les intérêts des étudiants, ses membres, tant au niveau pédagogique que social ou financier. L’association a répondu à ce mandat notamment en offrant une large gamme de services à ses membres, assurant ainsi plus de 120 emplois étudiants sur le campus.

Objectif
Que le MAGE-UQAC continue les démarches de support des étudiants-parents notamment par la mise en place d’une garderie ou d’une halte-garderie.