MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Surtout clair
16°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Affaires associatives

Garderie

Mise en contexte
Sur le campus, ce sont près de 22 % des étudiants qui concilient études et famille; c’est pourquoi que, depuis maintenant 3 ans, le MAGE-UQAC présente la journée Parents-Enfants sur le campus pour conscientiser la communauté universitaire de l’UQAC à cette réalité. Lors de son élection, le gouvernement Marois a fait l’ajout de plusieurs places subventionnées en garderie, et a invité les entrepreneurs québécois à déposer des projets de CPE avant 15 juin 2013.

C’est pourquoi le MAGE-UQAC a rapidement fait l’embauche d’une coordonnatrice de projet afin de postuler dans cet appel de projets. La demande ayant été déposé au ministère, celles-ci doit toutefois passer au comité de sélection des projets. C’est dans cette optique qu’il est important que le MAGE-UQAC continue les démarches de communication afin d’assurer la mise en place de ce CPE.

Objectif
Que le MAGE-UQAC fasse les démarches de communication publique et de représentation pour favoriser son projet de Centre de la petite enfance (CPE) « Les Minis-Magiciens ».


Assurances collective

Mise en contexte
Suite à une demande faite lors de l’assemblée générale annuelle d’avril 2013, le MAGE-UQAC a été mandaté pour tenir une assemblée générale afin de déterminer si les étudiants et étudiantes de l’UQAC souhaitent un référendum sur la possibilité d’adhérer à une assurance collective. Celle-ci permettrait, moyennant certains frais, une réduction des coûts de santé dans certains services, tels que l’optométrie, la kinésiologie, etc.

Objectif
Consulter les membres sur la possibilité de souscrire à un régime d’assurances collectives pour les étudiants.


Gouvernance et démocratie étudiante

Mise en contexte

Année après année, le MAGE-UQAC nomine des gens sur différentes instances sur le campus. Cependant, plusieurs postes ont tendance à ne pas être comblés sur les différentes instances par manque de rétroaction de l’UQAC, par des démissions non formelles des gens siégeant sur ces postes ou pour des erreurs administratives. De plus, cette réflexion peut s’appliquer aux différents postes sur les instances du MAGE-UQAC, et plus particulièrement sur la manière utilisée pour la diffusion des sièges vides. Dans une vision d’optimisation du processus de nomination des étudiants sur les instances, il appert important que MAGE-UQAC se penche sur sa méthode pour combler ces postes.

Objectif
Combler l’ensemble des postes étudiants sur les instances de l’UQAC et du MAGE-UQAC.

 

Mise en contexte
La communication est un élément prioritaire au sein d’un regroupement dont l’objectif est de représenter la communauté étudiante et de défendre ses droits et intérêts. Le vote de grève de 2011-2012 a secoué la communauté étudiante et ses différentes instances. Certaines lacunes ont été identifiées par les étudiants membres et par l’institution. Dans cette optique, le MAGE-UQAC se doit d’analyser son propre fonctionnement pour répondre aux attentes des étudiants.

Faisant suite à une position d’assemblée générale, l’exécutif a été mandaté pour présenter une réflexion sur la structure de l’association et son cadre décisionnel. Un vaste sondage a été fait en mars 2013 ainsi qu’une analyse par deux firmes de consultants externes, soit Raymond Chabot Grant Thornton pour les aboutissants juridiques, financiers et comptables, ainsi que Zins Beauchesne et associés pour sonder les membres.

Cette année, MAGE-UQAC devra terminer l’évaluation de sa structure et apporter les modifications nécessaires. De plus, le MAGE-UQAC, dans la foulée de ces modifications, profitera de l’occasion pour réviser l’ensemble de ses politiquess.

Objectif
Évaluer la structure du MAGE-UQAC et faire les mises à jour en conséquence dans l’ensemble des textes réglementaires.

 

Mise en contexte
Les étudiants du centre NAD à Montréal, du campus de Sept-Îles et des autres campus n’ont pas la chance d’être proche de l’UQAC et donc des prises de décisions relatives au MAGE-UQAC. C’est donc pourquoi, dans un désir de faire des instances de MAGE-UQAC des processus démocratiques et représentant l’ensemble des étudiants qu’il représente, qu’il s’avère important de regarder les différentes possibilités possibles afin que les associations de campus délocalisés soient représentées au sein de MAGE-UQAC.

Cette année, MAGE-UQAC devra terminer l’évaluation de sa structure et apporter les modifications nécessaires. De plus, le MAGE-UQAC, dans la foulée de ces modifications, profitera de l’occasion pour réviser l’ensemble de ses politiquess.

Objectif
Que soit remis un rapport évaluant les différents moyens possibles afin que les différentes instances du MAGE-UQAC puissent se faire dans les campus délocalisés.


Cotisation étudiante

graph coti

Mise en contexte
Depuis les modifications apportées par l’assemblée générale du MAGE-UQAC en 2004, la cotisation étudiante est restée fixée à un total de 30 $ pour un étudiant à temps plein et à 21 $ pour un étudiant à temps partiel. Alors que les coûts ne cessent de croître, les revenus sont sensiblement restés les mêmes. Cette situation affecte grandement les différentes parties prenantes à la cotisation (Galerie l’Œuvre de l’Autre, CEUC, FMS, Associations de programme), ce qui a amené celles-ci à demander au MAGE-UQAC la possibilité de hausser la cotisation.

De plus, il pourrait être intéressant de pousser la réflexion plus loin, en évaluant si des modifications dans la nature même de la cotisation seraient pertinentes, par exemple la cotisation par crédit et la possibilité aux associations de programme de fixer eux-mêmes la part de la cotisation qui leur est destinée.

Objectif
Que soit révisée la cotisation du MAGE-UQAC pour l’année 2014-2015.