Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Surtout nuageux
-7°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Pédagogie et recherche

Charte des droits étudiants

Mise en contexte
Il n’est pas toujours évident pour les étudiants et les professeurs de bien connaître les droits que possèdent les étudiants. Ce flou, au niveau de ce à quoi un étudiant peut s’attendre venant de son professeur, peut amener une certaine confusion, voire des tensions entre l’enseignant et l’étudiant.

Objectif
Que le MAGE-UQAC établisse une charte de l’étudiant. Il s’agit principalement de répertorier les droits des étudiants et les devoirs qu’ont les enseignants envers eux, en les établissant clairement dans un document institutionnellement reconnu et appuyé par les divers partis.

 

 

Évaluation aux Cycles supérieurs

Mise en contexte
À l’heure actuelle, l’enseignement et la recherche aux cycles supérieurs à l’UQAC ne bénéficient pas de l’ensemble du cadre légiféré dont dispose les premiers cycles. L’évaluation en ligne des cours n’a pas encore été implantée à l’UQAC pour les cours de maîtrise et de doctorat. En ce qui concerne les droits et devoirs des étudiants, il existe un flou important, notamment dans le cadre du mémoire de recherche, de l’examen de synthèse ou de la rédaction de la thèse. Par ailleurs, la qualité de l’encadrement dispensé dans le cadre d’une direction de mémoire de maîtrise ou de thèse n’est pas évaluée par les étudiants, ce qui diminue la responsabilité des professeurs et engendre certaines problématiques de façon récurrente.
Objectif s

Que le MAGE-UQAC veille à la mise en place de l’évaluation en ligne aux cycles supérieurs.
Que le MAGE-UQAC évalue la possibilité de renforcer l’encadrement des directions de recherche, notamment en augmentant l’imputabilité des directeurs de recherche à l’égard de leurs étudiants.

 

 

Campagne du Conseil national des cycles supérieurs

Mise en contexte
Pendant l’exercice 2012-2013, le CNCS (Conseil National des Cycles Supérieurs) va mener une campagne annuelle intitulée Le financement de la recherche universitaire et partenariats avec le secteur privé.

Depuis quelques années, on assiste à la volonté des gouvernements provincial et fédéral de développer les liens entre les universités et les entreprises. Cette avenue peut apparaître attrayante pour les établissements universitaires, avec l’espoir d’obtenir des financements de la part des entreprises partenaires et des pouvoir publics. Cependant, le CSCN se doit d’analyser les conséquences de cette nouvelle réalité imposée aux chercheurs.

L’objectif de cette campagne est donc de mener des recherches sur le thème des partenariats entre les universités et le secteur industriel, en s’interrogeant sur les conséquences de telles ententes, notamment en ce qui a trait à l’indépendance et à l’intégrité de la recherche. En ce qui concerne les universités, il est nécessaire d’observer la nature des relations entre les établissements et leurs partenaires privés, en analysant le partage des investissements et des retombées économiques liées aux brevets et à la propriété intellectuelle. On doit, ensuite, veiller à garantir l’équilibre nécessaire entre la recherche fondamentale et appliquée.

Cette campagne est d’autant plus pertinente si l’on considère la réalité de l’UQAC, où se développent d’importantes Chaires industrielles (CIGÈLE, etc.).
Objectif

Que le MAGE-UQAC soit partie prenante dans la campagne annuelle aux CNCS-FEUQ sur le financement de la recherche universitaire et partenariats avec le secteur privé.