Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Parfois ensoleillé
9°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Plan d’action 2016-2018

1er

PREMIÈRE ORIENTATION : COMMUNICATION

La communication a toujours été un élément crucial pour le MAGE-UQAC et le sera aussi pour les années à venir. Voyant le besoin de s’afficher au sein de l’UQAC et de faire valoir ses Services offerts, le MAGE-UQAC mettra en œuvre des moyens qui permettront une communication et un affichage améliorés. Aussi, afin de créer une meilleure communication au sein des associations modulaires, le MAGE-UQAC mettra l’accent sur le soutien et la formation de celles-ci.

Objectifs :

Le MAGE-UQAC voulant améliorer sa visibilité au sein de l’UQAC, autant  pour ses Services que pour ses espaces, mettra en œuvre des moyens visant à communiquer leurs existences aux membres et à l’UQAC.

Le MAGE-UQAC vise à former et soutenir ses membres tout au long de l’année. Les moyens qui seront utilisés aideront à assurer le suivi de l’information entre les associations modulaires à former les étudiants impliqués à leurs postes respectifs.

 


2e

DEUXIÈME ORIENTATION : VIE ÉTUDIANTE

La vie étudiante est une orientation à plusieurs facettes, chacune aussi importante l’une que l’autre. Pour ce plan biennal, le MAGE-UQAC mettra en œuvre des moyens afin de mettre en valeur la recherche, qui manque souvent de valorisation au sein des universités et aussi verra à augmenter l’offre de services aux étudiants, afin de rendre plus aisé le passage des étudiants à l’université. Le MAGE-UQAC verra aussi à assurer le bon cheminement des étudiants à parcours atypiques en voyant à l’augmentation des services offerts et en sensibilisant la communauté universitaire.

Objectifs :

Depuis quelque temps déjà, le MAGE-UQAC remarque que la recherche n’est pas assez mise de l’avant à l’université et que souvent les étudiants aux cycles supérieurs sont mis de côté ou n’ont pas beaucoup d’activités organisées pour eux. L’objectif est donc que le MAGE-UQAC voit à la valorisation de la recherche des étudiants aux cycles supérieurs.

Dans le but de rendre la vie sur le campus plus adaptée aux besoins des étudiants, le MAGE-UQAC verra à augmenter les services qui leur sont offerts.

Tous les étudiants devraient avoir accès à des services et un accompagnement lorsqu’ils sont à l’université. Le MAGE-UQAC verra à s’assurer de l’accompagnement des étudiants à parcours atypiques au cours de leur cheminement universitaire.

La santé des étudiants et un mode de vie approprié pour garder un bon niveau de santé seront mis de l’avant durant les deux prochaines années. Le MAGE-UQAC verra à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie sur le campus.


3e

TROISIÈME ORIENTATION : RAYONNEMENT ASSOCIATIF

Voulant faire entendre sa voix dans les différents milieux, le MAGE-UQAC prendra les démarches qui lui permettront de devenir, comme sa vision l’indique, un puissant levier de changement. En promouvant l’affiliation à une association nationale et en cherchant à augmenter sa présence au sein de la Ville, le MAGE-UQAC verra à faire valoir et à défendre les intérêts de ses membres.

Objectifs :

Le MAGE-UQAC veut s’afficher dans la Ville de Saguenay. Il veut augmenter la présence étudiante dans les différents comités où les étudiants peuvent siéger, augmenter leur reconnaissance auprès des différents acteurs de la région et clarifier le concept de ville universitaire.


4e

QUATRIÈME ORIENTATION : ENGAGEMENT ÉTUDIANT

De par sa vision, le MAGE-UQAC se doit d’être un lieu d’implication soutenue et d’échanges multidisciplinaires ainsi qu’une valeur ajoutée à vos études et à la vie étudiante. De cette manière, nous souhaitons, dans cette orientation, développer un sentiment d’appartenance des étudiants envers le MAGE-UQAC en plus de les sensibiliser sur des enjeux affectant certains étudiants de la communauté. Pour ce faire, nous pensons que le MAGE-UQAC doit cultiver un sentiment de fierté envers ses membres en plus de devenir un intermédiaire important pour le partage d’informations dans notre communauté universitaire.

Objectifs :

L’engagement étudiant est quelque chose de très important durant le parcours universitaire. Le MAGE-UQAC verra à faire reconnaître l’engagement étudiant et à développer des activités qui aideront au développement du sentiment d’appartenance au MAGE-UQAC.

Le MAGE-UQAC a pris des positions en faveur de la campagne de la FIDEP pour la rémunération des internats en psychologie et verra à participer à leur campagne.

Le MAGE-UQAC verra à lutter contre les mesures d’austérité du gouvernement et à informer ses étudiants des enjeux entourant le sujet de l’austérité.

À l’UQAC, sur 500 personnes de la communauté universitaire ayant répondu à l’enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire, 34,8 % sont victime du harcèlement, 19,6 % des comportements non désirés et 4,7 % de la coercition. L’objectif de ce point est alors de promouvoir la prévention du harcèlement sexuel et des violences à caractère sexuel à l’UQAC.


5e

CINQUIÈME ORIENTATION : DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le MAGE-UQAC propose plusieurs alternatives qui s’inscrivent dans le développement durable au sein des Services qu’il offre aux étudiants et étudiantes. Pour les deux prochaines années, le MAGE-UQAC mettra l’accent sur la valorisation des installations de l’UQAC, soit la cour intérieure, qui est restée inexploitée. Le MAGE-UQAC s’assurera aussi de prendre des moyens qui permettront de réduire la quantité de déchets générés sur le campus et suivre des démarches qui favoriseront les modes de déplacements alternatifs.

Objectifs :

La cour intérieure de l’UQAC est vide et inutilisée tout au long de l’année. Le MAGE-UQAC verra au réaménagement de façon à rendre la cour attrayante et la rendre comme un point central de rassemblement étudiant.

Ayant pris plusieurs résolutions sur le plan écologique et sur la récupération, le MAGE-UQAC voit à adopter un virage « vert » écologique afin de réduire les déchets sur le campus.

 

 

SIXIÈME ORIENTATION : VILLE UNIVERSITAIRE

Il est important de ne pas confondre la ville universitaire avec la ville étudiante. La ville universitaire constitue une ville dont les services se doivent d’être pensés de façon pratique pour les étudiants. La ville universitaire se doit d’être un milieu de vie accueillant dont l’organisation et les commodités favorisent l’arrivée d’étudiants universitaires et leur établissement permanant dans la ville en question.

Objectifs :

Le MAGE-UQAC travaillera à améliorer la vie universitaire au sein de la Ville Saguenay. Plusieurs aspects étant mal organisés pour les étudiants à travers la ville, le MAGE-UQAC aura comme mission de cibler ces problèmes dans le but de les régler.