MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Surtout clair
16°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Plan d’action 2014-2015

1er

PREMIÈRE ORIENTATION : ÉTUDIANTS-PARENTS

Les étudiants-parents représentent près du cinquième de nos membres. De par leur statut, ils ont à faire face à une réalité différente de celle des autres étudiants. Il est donc essentiel de prendre en considération leurs attentes et de créer un milieu plus adapté à leur réalité,  ce qui faciliterait leur formation. Cette orientation s’inscrit dans le principe de fraternité défendu par le MAGE-UQAC. Tel qu’inscrit dans les Statuts et règlement, notre fraternité doit s’exprimer surtout par notre capacité d’honorer nos obligations morales envers autrui, notamment l’obligation de s’entraider pour faire en sorte que chaque étudiant et que chaque étudiante ait un passage à l’UQAC mémorable, agréable, et enrichissant.

Objectifs :

Offrir un service de halte-garderie, faire l’analyse de la situation des étudiants-parents, organiser la journée «Parents-Enfants».


2e

DEUXIÈME ORIENTATION : AFFILIATION NATIONALE

Suite à notre nouveau statut d’association indépendante, il nous apparaît important de continuer à être un acteur présent sur la scène nationale. À cette fin, il nous semble pertinent de poursuivre les démarches entreprises lors du dernier rassemblement de la Table des régions, tenue en février dernier. Nous pensons qu’il est de notre devoir, dans le but de faire entendre notre réalité régionale, de participer à la création d’une telle association. Dans la même optique, nous croyons que le MAGE-UQAC devra, durant le prochain mandat, continuer d’entretenir des relations saines et constructives avec les différentes associations de la région et à travers le Québec.

Objectifs :

Commencer la création d’une association nationale, augmenter les liens avec les associations étudiantes.


3e

TROISIÈME ORIENTATION : ENGAGEMENT ÉTUDIANT

De par sa vision, le MAGE-UQAC se doit d’être un lieu d’implication soutenue et d’échanges multidisciplinaires ainsi qu’une valeur ajoutée à vos études et à la vie étudiante. Ainsi, nous souhaitons, dans cette orientation, développer un sentiment d’appartenance des étudiants envers le MAGE-UQAC. Pour ce faire, nous pensons que le MAGE-UQAC doit cultiver un sentiment de fierté envers ses membres. Cette relation entre le MAGE-UQAC et les membres doit, pour être solide, être réciproque.

Objectifs :

Augmenter le sentiment d’appartenance au MAGE-UQAC, augmenter l’implication étudiante.


4e

QUATRIÈME ORIENTATION : PÉDAGOGIE ET RECHERCHE

Conformément à sa mission, le MAGE-UQAC se doit de lutter pour la défense des droits pédagogiques de tous les étudiants de l’UQAC. Il existe déjà différentes ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants, mais celles-ci devraient être plus accessibles et compréhensibles de tous. De plus, nous avons la chance de pouvoir intégrer de nombreux domaines de recherche. Malheureusement, le fruit  des nombreuses recherches qui sont produites par les étudiants de l’université demeure trop souvent inconnu de la communauté universitaire et du grand public. Il nous apparaît donc primordial, au MAGE-UQAC, de veiller et d’encourager la promotion du travail de ces étudiants.

Objectifs :

Augmenter l’accessibilité à l’information pédagogique, qualité de la langue française, analyse de la situation des étudiants-chercheurs.


5e

CINQUIÈME ORIENTATION : REVENDICATIONS ÉTUDIANTES

Il est du devoir du MAGE-UQAC de défendre ses membres notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition leurs droits et intérêts. Dans le but de créer un milieu propice au développement et à l’épanouissement de ses membres, le MAGE-UQAC s’engage à être à l’écoute de leurs besoins afin d’y répondre le plus adéquatement possible.

Objectifs :

Rédiger le cahier de position, augmenter la représentativité étudiante au niveau municipal, assurance collective, reconquête de droits perdus.