ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Lismage C.C. 6 décembre 2014

(09/12/2014)

lismage

Le conseil central du 5 décembre dernier a été l’occasion pour les 21 associations de programme présentes de statuer sur l’orientation politique et socio-culturelle du MAGE-UQAC.

Nouvelle modification à la facture étudiante

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de mars dernier, les étudiants se sont mis d’accord sur quelques modifications appliquées à la cotisation étudiante. Certaines de ces modifications ont été effectuées sur la facture à la session d’automne 2014. Vous recevrez dans les prochains jours, si ce n’est pas déjà fait, la facture pour la prochaine session. Les dernières modifications seront apportées à celle-ci conformément à ce que l’A.G. de mars 2014 avait statué.
Ces modifications touchent la cotisation des associations modulaires. Les associations sont maintenant en mesure de moduler la cotisation qu’elles perçoivent auprès de leurs membres. Sachez que la décision d’augmenter ou de diminuer la cotisation se prend en Assemblée générale de vos associations respectives.
De plus, tel qu’expliqué dans le paragraphe sur les Frais Institutionnels Obligatoires (FIO) ici-bas, vous constaterez également sur votre facture une diminution des FIO.
facture


Campagne nationale contre
l’austérité

Le 29 novembre dernier, un autobus plein à craquer d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAC traversait le parc des Laurentides pour participer à la première manifestation nationale contre l’austérité. Sur place, ils ont emboîté le pas à des dizaines de milliers de gens du secteur de la santé, des services sociaux et de l’éducation en plus de tous ceux inquiets pour l’accessibilité à ces services.
Ayant comme mission de défendre les droits et intérêts de ses membres, le MAGE-UQAC s’inquiète notamment pour la qualité de l’enseignement suite à l’annonce de 200 millions de coupes dans le réseau des Universités du Québec. Ces coupes risquent de se refléter dès cet hiver dans notre université par la diminution des activités d’enseignement, ce qui causera l’augmentation considérable du nombre d’étudiants par classe. Nous avons récemment appris que les universités du réseau UQ ne seront pas touchées par la Loi 15 sur le gel d’embauche dans la fonction publique. Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais beaucoup reste à gagner.

Pour défendre la qualité d’enseignement qu’offrent les universités en région ainsi qu’en appui à l’ensemble des services pour lesquels le Québec a mis plusieurs années à implanter, le MAGE-UQAC invite tous les étudiants à s’informer et se mobiliser à leur manière dans cette campagne.

Joignez-vous à Médérick Potvin, vice-président aux affaires externes et ses comités!

En savoir plus encore : Éric Pineault, doctorat en sciences économiques et sociologie, professeur UQAM, « L’Austérité : des impacts sur le milieu communautaire? »…

manif 1

Frais institutionnels obligatoires

En 2013, l’UQAC avait commencé à percevoir un montant qui faisait partie des Frais institutionnels obligatoires (FIO) qui servaient à payer la collation des grades ainsi que les attestations d’études. Le ministère de l’éducation en ensuite entré en contact avec l’Université et le MAGE-UQAC pour nous avertir que ce montant perçu n’était pas réglementaire et que l’UQAC devrait trouver, avec le MAGE-UQAC, un moyen de rembourser le montant qu’ils avaient perçu. L’option de rembourser individuellement chaque étudiant a été écartée dès le départ par l’UQAC puisqu’il était difficile et long de retracer tous les étudiants de 2013 qui ne sont plus à l’UQAC, principalement ceux de l’extérieur du Québec. Le MAGE-UQAC et l’UQAC sont alors entrés en négociations qui durèrent plusieurs mois. Après plusieurs propositions et contre-propositions, le conseil central du 5 décembre a accepté une entente permettant à l’UQAC de garder le montant perçu en trop, lequel était prévu pour payer la collation des grades 2015 et garder l’attestation des études gratuite jusqu’au 30 avril 2015. De plus, l’UQAC cessera de percevoir ce frais institutionnels obligatoires dès la prochaine session. Mais surtout! La négociation a aussi permis que soit mise en place une halte-garderie dans le Pavillon Nikanite, dont la construction commencera au printemps prochain et sera complétée à l’été 2016.

halte

Première édition de la Dictée du MAGE-UQAC

Vendredi le 21 novembre avait lieu la première édition de la Dictée du MAGE-UQAC!
Pour l’occasion une cinquantaine de personnes étaient présentes pour compléter avec le moins de fautes possible un texte écrit par Sylvain Jomphe et lu par M. Mustapha Fhami, professeur en littérature et vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, sur la thématique de « Mon lendemain de P.U. d’Halloween ».
Félicitations à tous nos participants et à nos gagnants!

dicte

P.U. fin de session

La session tire vers sa fin et pour finir l’année 2014 en beauté, le Baruqac vous invite au dernier P.U. de la session vendredi le 12 décembre! Les portes ouvriront pour 21 h 30 et vers 22 h 30 nous auront droit à un show de Billy Day, groupe hommage à  Billy Talent et Green Day qui vous offriront une expérience à s’y méprendre avec ces deux groupes cultes!
Les billets sont en vente à 5 $ toute la semaine au kiosque dans le centre social sur l’heure du midi uniquement pour les étudiants de l’UQAC et le soir même à la porte toujours à 5 $, un invité maximum par carte étudiante.
Préparez-vous déjà à avoir très chaud!

chauffe le camp

Élection du MAGE-UQAC

Hé oui, le temps des grandes réflexions commence! Vous voyez-vous être l’un des huit élus du comité exécutif ou l’un des huit élus au conseil d’administration du MAGE-UQAC pour le mandat 2015-2016? Pensez-y car l’organisation se prépare pour cet événement qui se tiendra de février à mars 2015.

elections

Retour sur le Bal des glaces

Le 27 novembre dernier avait lieu le Bal des glaces pour remercier les employés des différents Services du MAGE-UQAC ainsi que tous les étudiants impliqués et étudiantes impliquées dans leurs associations modulaires! Nous espérons que vous avez apprécié votre soirée et nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes.

Dans ce LisMAGE, le genre masculin est utilisé à titre épicène

bal des galces


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]