Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Surtout nuageux
-7°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

LISMAGE conseil central du 10 octobre 2014

(15/10/2014)

lismage

Suite au conseil central du 10 octobre 2014

Le 10 octobre dernier un conseil central a eu lieu. Pour l’occasion, des élus provenant de 25 associations étaient présents en plus d’observateurs, notamment les candidats aux élections pour l’exécutif de la maîtrise en intervention régionale et des étudiants de médecine. Une belle gang pour voir au respect des droits et intérêts des étudiants.

Voici quelques éléments clés qui ont été discutés lors du conseil central.

colonne lismage

Plan d’action annuel

Cette année encore, les associations de programme avaient déterminé les grands dossiers sur lesquels ils désiraient avoir un suivi rapproché de l’exécutif du MAGE-UQAC. L’ensemble de ces 14 grands objectifs chemine particulièrement bien. Voyez les grandes orientations et le suivi de certains dossiers dans la section plan d’action 2014-2015 du site internet.

La Coupe des associations

Le Festival étudiant et le NovemberFest c’est bien beau et vraiment trippant, mais il nous manquait une compétition pour l’ensemble de l’année. Ainsi, après la Coupe des 3 maisons, le MAGE-UQAC met en place la Coupe des associations. Ainsi donc, les associations recevront des points à la participation de certaines activités du campus.

Manifestation le 31 octobre.

Sur toile de fond d’austérité cette manifestation costumée vise à informer les membres et la population sur les mesures libérales, et ainsi décortiquer le supposé état d’urgence. Cette action populaire lancera également un message au gouvernement de « prendre son gaz égal ». Un autobus partira du campus vendredi le 31 octobre à 10h30 pour aller à la manifestation à Jonquière. Le retour se fera en début d’après-midi

Assemblée générale

Le 28 octobre prochain sera l’occasion pour tous les membres de prendre part à cette rencontre annuelle durant laquelle vous sera présentée la situation financière de l’association par l’entremise des états financiers.

Pédagogie

La principale mission du MAGE-UQAC est de défendre vos droits et intérêts au niveau de l’enseignement. Le comité exécutif a donc un poste strictement voué à cette tâche occupé actuellement par Jessica-Zoé Fournier. Après le formulaire de plainte pédagogique, le conseil central a adopté le Guide pédagogique et le Guide des règlements de l’UQAC.

Des bébés!

Oui oui, il nous faut des bébés! Le 29 octobre, le centre social sera costumé en Halte-Garderie. Jeux gonflables, décorations, éducatrices et plein d’enfants costumés seront présents. Cette 5 ième édition de la Journée Parents-Enfants vise à conscientiser la communauté à cette réalité de l’étudiant-parent, réalité qui touche plus de 20 % de la population étudiante. Vous êtes étudiants-parents et le projet de service de garde sur le campus vous tient à cœur? Contactez Mélanie Leduc-Fontaine pour inscrire votre enfant.

Événement thématique

Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) était notre invité le 24 septembre dernier afin d’offrir une conférence sur le mal-financement des universités. Un des éléments centraux de la conférence est que les administrations gèrent avec certaines largesses les deniers publics qui leur sont accordés.

Cette conférence faisait écho aux annonces de coupures au réseau universitaire annoncées par le gouvernement et dont l’administration de l’UQAC évalue à 3M$ l’impact pour notre communauté. Bien qu’il y ait des promesses que l’enseignement et l’aide aux étudiants ne seront pas touchés, nous demeurons aux aguets. Pour l’heure, vos représentants gardent un œil bien fixé sur la question des frais de remboursement utilisés avec largesse par certains directeurs.

Un conseil central a été convoqué le 24 octobre prochain pour parler spécifiquement de l’austérité et des coupures universitaires. Les représentants d’associations de programme détermineront ainsi les orientations et positions de votre association centrale.

Médias

Voici ici quelques sorties publiques faites par le MAGE-UQAC dans le courant du dernier mois.

–       Consultation bâclée, selon les étudiants de l’UQAC

–       Les associations étudiantes de l’UQAC lancent un appel à la mobilisation

–       Allocation de dépenses à l’UQAC

–       Demande d’enquête sur compte de dépenses

–       Le MAGE-UQAC demande enquête

gang


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]