MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Lismage mars 2015

(06/03/2015)

lismageBulletin d’information du mois de mars suite au conseil central du 26 février

Ligue d’impro
impro

Après un an d’absence, la ligue d’improvisation de l’UQAC reviendra avec un vent de renouveau!
Toutes les associations et les gens intéressés à faire partie de la ligue sont invités à contacter Jean Benoit S. Germain. Nous invitons aussi tout le monde à passer le mot!

Tables à langer!

langerSuite à la recherche sur les étudiants-parents produite par le MAGE-UQAC et les recommandations qui en ont découlé, nous sommes ravis de vous apprendre que des tables à langer ont maintenant été aménagées dans différentes salles de bain de l’UQAC! Depuis quelques années, les étudiants-parents représentent environ 20 % des étudiants de l’UQAC, voilà pourquoi le MAGE-UQAC en avait fait la demande.

Journée de sensibilisation pour une compensation financière en stage – 26 mars

craies
Le 26 mars sera la journée de sensibilisation pour une compensation financière aux étudiants en stage en enseignement. Lors de cette journée nous invitons tous les étudiants intéressés à souligner leur appui à cette cause en portant le t-shirt identifié. Pour avoir un de ces t-shirts, vous devez venir au bureau du MAGE-UQAC pour le commander. Ils seront au coût de 15 $ chacun.

Campagne austérité

austé
Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’impact des compressions budgétaires imposées par le gouvernement aux universités (comme dans plusieurs autres milieux) amène son lot de problématiques. À l’UQAC, avec l’abolition de 14 activités d’enseignement* depuis la session d’hiver et probablement 90 autres lors de la rentrée d’automne, les étudiantes et étudiants de l’UQAC s’entassent en surnombre dans des classes trop petites (certains apportent même leur chaise de camping pour pouvoir s’asseoir). En plus de nuire à la qualité de l’enseignement, réduire le nombre d’activités d’enseignement empêche les étudiants avec un travail à temps plein ou les étudiants-parents de pouvoir adapter leur horaire à leur réalité.

Partout au Québec la population se mobilise pour faire entendre raison au gouvernement Libéral du Québec sur leurs mesures d’austérité qui sont en train de détruire des services bâtis. Sur le campus, la communauté a participé aux prises de photos, à une conférence de Robert Laplante, directeur général de l’IREC a eu lieu pour informer la communauté des enjeux économiques du Québec. Même des enseignants ont fait des vidéos (Marie Fall et Mathieu Cook) pour exprimer leurs inquiétudes. Une pétition circulera dans les prochaines semaines au sujet qui demande de régler le problème des salles de cours trop pleines.

*Qu’est-ce qu’une activité d’enseignement? Par exemple, si un même cours se donne à 3 groupes de 30 personnes durant la semaine, il s’agit là de 3 activités d’enseignement différentes. En supprimant les activités d’enseignement, ces 3 cours en deviennent un seul et regroupe les 90 étudiants dans la même classe.

Assemblée générale spéciale du 24 mars

Le 24 mars prochain dès 11 h 30 aura lieu une assemblée générale spéciale pour prendre une position sur une possible levée de cours d’une journée pour la manifestation nationale contre l’austérité qui aura lieu le 2 avril. Le lieu reste à être déterminé

Festival Étudiant

FE2015
Comme vous le savez déjà, le 25e Festival étudiant aura lieu du 16 au 19 mars dans l’UQAC. Les étudiant(e)s désirant participer doivent contacter leurs associations de programme. Vous pouvez consulter le cahier en ligne ici-même, une version papier a été remise à votre association de module.

Implication sur différents comités :

table-ronde
La commission des études et le comité de la bibliothèque ont toujours chacun un siège étudiant à combler. Si cette implication vous intéresse, venez nous rencontrer au bureau du MAGE-UQAC pour avoir la marche à suivre pour présenter votre candidature.

Conférence sur les écoles démocratiques

ecrole-demo
Les écoles démocratiques représentent un sujet controversé dans la société. Actuellement celles-ci sont illégales aux Québec. On en retrouve quelques-unes dans le reste du Canada et plus d’une centaine aux États-Unis. Dans ce type d’école les décisions touchant l’école dans son ensemble, telles les réglementations, les résolutions de conflits et les activités, sont prises en assemblées où les élèves, parents, enseignants et autres acteurs de l’école ont un droit de vote équivalent. Cependant, les décisions individuelles sont prises de manière autonome. Ainsi, aucune présence en cours ou examen ne sont obligatoires. Pour bien comprendre ce fonctionnement, ainsi que les parcours possibles et les retombées d’une telle formation, le MAGE-UQAC vous invite à cette conférence.

Conférencier: Marc-Alexandre Prud’homme, doctorant en éducation à l’Université d’Ottawa, membre-fondateur du Réseau des écoles démocratiques au Québec (RÉDAQ), chargé de cours en didactique de l’univers social à l’UQAC et enseignant en histoire et actualité à Compass à Ottawa.

Période électorale : fin de remise des candidatures

elections
La période de remise des candidatures pour les élections au conseil d’administration et au comité exécutif du MAGE-UQAC se terminera le 10 mars. Dans les prochaines semaines les différents candidats feront campagne pour vous parler d’eux et de leurs intentions pour le prochain mandat. Le débat annuel des candidats aura lieu le 23 mars au centre social sur l’heure du midi. Vous êtes donc tous invités à venir rencontrer les étudiants qui vous représenteront l’an prochain!

Présente ta recherche

presente-ta-recherche

Présente ta recherche vous revient en formule 5 à 7 autour d’une coupe de vin.
Pour cette troisième rencontre de la session, la thématique sera le marketing et aura lieu jeudi le 12 mars à l’Aquarium (P0-7000) de 17 h à 19 h.
Tout d’abord Marie-Pier Houde vous présentera sa recherche portant sur la gestion des parties prenantes en gestion de projet : étude de cas de la mini centrale hydroélectrique de Val-Jalbert.
Par la suite, Thibault Hire vous présentera son projet d’intervention professionnelle : l’analyse de marché du transport interurbain au Saguenay et sur la Côte-Nord.Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

 

Dans ce document le masculin est utilisé à titre épicène

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]