Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Nuages par intermittence
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Lismage – C.C. du 27 juin 2013

(02/07/2013)

Le conseil central du 27 juin dernier a été l’occasion pour les 18 associations de programme présentes de statuer sur l’orientation politique et socio-culturelle du MAGE-UQAC.

 


 Plan d’action annuel

Ce plan présente les dossiers clés qui seront travaillés par l’exécutif du MAGE-UQAC durant l’année, et dont le conseil central fera le suivi afin d’assurer sa pleine exécution. Au courant des derniers mois, les associations ont été appelées à déterminer les dossiers qui forment ce plan, lors de l’instance ils ont adopté les objectifs, moyens d’action et échéanciers pour chacun. 


Garderie

Sur le campus, c’est près de 22 % des étudiants qui concilient études et famille : c’est pourquoi, depuis maintenant 3 ans, le MAGE-UQAC présente la « Journée parents-enfants » sur le campus pour conscientiser la communauté universitaire de l’UQAC à cette réalité. Lors de son élection, le gouvernement Marois a fait une demande pour que soient présentés des projets de CPE avant le 15 juin 2013. C’est pourquoi le MAGE-UQAC a rapidement fait l’embauche d’une agente de développement Garderie afin de postuler dans cet appel de projets. Le projet de 80 places du MAGE-UQAC se qualifie dans une catégorie spéciale du dernier appel de demande. Ce « projet à caractère exceptionnel » tente donc de faire sa place parmi les 300 places allouées à la grandeur du Québec. De ce fait, l’ensemble des démarches d’analyse du projet, modalités de sélection et délais de réponse doivent donc être clarifiés car ils sortent du cadre déjà bien établi pour les projets habituels. Notez que ce projet habituel ne dispose que de seulement 40 places pour Chicoutimi, il aurait donc été très difficile de se faire une place pour cette catégorie.


Assurance collective

Suite à une demande faite lors de l’assemblée générale annuelle d’avril 2013, le MAGE-UQAC a été mandaté pour tenir une assemblée générale le 18 septembre 2013 afin de déterminer si les étudiants et étudiantes de l’UQAC souhaitent un référendum sur la possibilité d’adhérer à une assurance collective. Celle-ci permettrait, moyennant certains frais, une réduction des coûts de santé dans certains services, tels que l’optométrie, la kinésiologie, etc.


Gouvernance et démocratie étudiante

Faisant suite à une position d’assemblée générale, l’exécutif a été mandaté pour présenter une réflexion sur la structure de l’association et son cadre décisionnel. Cette année, le MAGE-UQAC devra terminer l’évaluation de sa structure et apporter les modifications nécessaires. De plus, le MAGE-UQAC, dans la foulée de ces modifications, profitera de l’occasion pour réviser l’ensemble de ses politiques. Pour étayer cette réflexion, un vaste sondage a été fait en mars 2013 par la firme « Zins Beauchesne et associés » et les consultants de « Raymond Chabot Grant Thornton » nous ont présenté les aboutissants juridiques, financiers et comptables sur l’organisation administrative et nos nombreux services et partenariats en lien avec de tels changements.

En plus de l’aspect gouvernance, qui devra se conclure lors de l’assemblée générale d’avril 2014, l’ensemble de la participation étudiante sur les instances du MAGE-UQAC et de l’UQAC sera promu.

Notez également que le camp de formation du mouvement étudiant de l’UQAC se tiendra le 20 septembre.


Cotisation étudiante

Depuis les modifications apportées par l’assemblée générale du MAGE-UQAC en 2004, la cotisation étudiante est restée fixée à un total de 30 $ pour un étudiant à temps plein et à
21 $ pour un étudiant à temps partiel. Cette situation affecte grandement les différentes parties prenantes à la cotisation (Galerie l’Œuvre de l’Autre, CEUC, FMS, Associations de programme), ce qui a amené celles-ci à demander au MAGE-UQAC la possibilité de hausser la cotisation.

En septembre prochain sera formé un comité par le conseil central afin d’évaluer cette question. Le fruit de leur travail sera présenté sur les différentes instances et sera décidé lors de l’assemblée générale d’avril 2014.


Affiliation nationale

Lors d’une précédente assemblée générale, il a été demandé que soit tenue une assemblée générale spéciale afin de valider si une démarche référendaire serait à mettre en place pour revoir notre affiliation nationale à la FEUQ. Cette assemblée se tiendra mardi le 10 septembre prochain au centre social dès 11 h 30.


Coupes budgétaires à l’UQAC

Les coupes dans les différents Services de l’UQAC, réalisées pour atteindre l’équilibre budgétaire, ont secoué l’ensemble de la communauté universitaire. Plusieurs fois au courant du mandat 2012-2013, le MAGE-UQAC ainsi que les autres membres de la communauté ont souligné l’opacité du processus décisionnel du recteur, l’illogisme de sa démarche et l’ont appelé à revenir sur sa décision. Mise à jour de l’information sur les coupes, suivi en conseil central et diverses représentations sont au menu.


VRAESG

Dites trois fois cet acronyme sans vous tordre la langue voir! Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et secrétaire général de l’UQAC a été récemment renouvelé dans ses fonctions. Un comité a toutefois été formé afin d’analyser l’organigramme de l’UQAC. Selon M. Gauthier, les étudiants n’ont pas d’affaires à ce comité. Pour cette prise de position, pour le moins surprenante, nous demanderons des clarifications!


Schéma directeur/du recteur

Prenez acte du document, dorénavant appelé le Plan stratégique de l’UQAC. Ce propos, entièrement sous l’égide du recteur, qui en a le seul pouvoir de modification, sera discuté lors du prochain conseil central. Il présente l’expression de la mission de l’institution, la vision et les valeurs avec une quantité d’objectifs. Pour les 5 premières années, le budget institutionnel sera arrimé à ce plan!


Prochain conseil

Considérant la perte de quorum lors de la rencontre, nous devrons terminer l’ordre du jour lors de la reprise du 11 juillet prochain à 18 h.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]