MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
17°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Lismage – C. C. du 26 octobre 2013

(30/10/2013)

 

Le conseil central du 26 ocotbre dernier a été l’occasion pour les 25 associations de programme de discuter et prendre position sur différents enjeux touchants les étudiants


gsimard

Nouveau membre de l’exécutif : Gabrielle Simard

Suite au départ de Claude Bourgeois du poste de vice-président aux affaires de cycles supérieurs, et à la migration de Jimmy Trottier du poste de vice-président aux affaires institutionnelles vers la chaise qu’occupait Claude Bourgeois, le poste de v.-p. aux affaires institutionnelles était jusqu’à tout dernièrement vacant!
Jusqu’à tout dernièrement, puisque lors du Conseil Central de vendredi dernier, l’assemblée nomma Gabrielle Simard comme 8e membre du comité exécutif!
Félicitations à Gabrielle qui aura entre autres comme mandat de représenter les étudiants de l’UQAC aux différents comités de l’établissement.


P.U. Halloween  (31 octobre)

Le P.U. d’Halloween du Baruqac est probablement LE party sur le campus que vous ne devez absolument pas manquer! Pour ajouter au grandiose de la chose, le jeudi du P.U. tombe cette année le soir même de l’Halloween, soit le 31 octobre!

Spécialement pour le P.U. d’Halloween, un coût d’entrée de 2 $ vous sera demandé à l’escalier ouest. N’oubliez pas votre carte étudiante et dites à vos invités d’apporter une pièce d’identité.
Merci de prendre note des quelques règles de sécurité dans ce vidéo.

La vente des bracelets fonctionnera comme ceci :
-de 16 h à 21 h 45 vous pourrez acheter UN bracelet par carte étudiante au Baruqac au coût de 2 $
-de 21 h 45 jusqu’à capacité maximale de la salle, vous pourrez acheter vos bracelets à l’entrée du centre social côté ouest. (3 bracelets maximum, un pour le détenteur de la carte et pour ses 2 invités)

Nous vous rappelons que vous êtes garants de ceux que vous ferez rentrer avec vous, alors choisissez-les judicieusement 😉


NovemberFest (5, 6 et 7 novembre)

festiskullHALTE-LÀ MARINS D’EAU DOUCE !!!

Préparez-vous à larguer les amarres, car le NovemberFest arrive à bâbord. C’est une compétition amicale entre tous les moussaillons des associations étudiantes. Elle accostera du 5 au 7 novembre 2013. Lors de cette période, où il n’y aura pas de quartier, chaque embarcation s’affrontera dans un combat sans répit pour atteindre le fameux trésor. Outre les batailles navales, le NovemberFest est le moment idéal pour vous, marins de chaque association, de fraterniser autour d’une bouteille de rhum en chantant à gorge déployée.

Ainsi, il est temps de former vos équipages et de préparer vos canons, afin de mettre le feu à la fougue étudiante lors de cette 7e édition du NovemberFest qui se tiendra sous la thématique PIRATES!  Bonne chance à tous les équipages!
Voyez l’horaire du NovemberFest et la liste des activités dans le cahier des activités ici!


Journée Parents-Enfants (12 novembre)

bublleCette année se tiendra la 4e édition de la Journée Parents-Enfants, organisée par le MAGE-UQAC. Cette journée vise à démontrer le grand besoin d’un service de Garderie sur le campus de l’université. Cet évènement se tiendra le 12 novembre prochain de 7 h 30 à 19 h, dans le centre social du Pavillon principal de l’UQAC. Nous comptons accueillir une vingtaine d’enfants âgés entre 1 an et 5 ans. C’est donc l’occasion de simuler une journée en Garderie en offrant une panoplie d’activités à des enfants d’étudiants de l’université.

Donc, si vous avez un enfant âgé de moins de 5 ans, vous pouvez l’inscrire à la Journée Parents-Enfants. Il pourra  profiter d’un service adéquat pour lui directement sur le campus et participer à plusieurs activités. Vous pouvez passer au bureau du MAGE-UQAC pour les inscriptions et les informations supplémentaires concernant la journée.

Pour vous maman et papa, vous êtes invités à voir un spectacle de magie avec votre enfant à 11 h au centre social. De plus, vous pourrez rester dîner avec votre jeune vers 11 h 45.

Et pour tous ceux et celles qui sont touchés de loin ou de près par cette réalité, vous êtes invités à une conférence de Joanie V. Tremblay. Elle vous présentera le projet Garderie les Minis-Magiciens qui a été déposé au gouvernement en juin dernier. C’est donc un rendez-vous à 16 h le 12 novembre prochain.

(tiré de l’article blog de Jessica-Zoé Fournier)


Référendum assurances collectives

Mercredi dernier l’Assemblée générale du Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) s’est réunie pour traiter de la question de la tenue d’un référendum d’adhésion à un régime d’assurances collectives qui serait offert à l’ensemble des membres du MAGE-UQAC qui y sont admissibles, c’est-à-dire ceux qui sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Après quelques minutes de discussion, les membres ont décidé à l’unanimité d’enclencher le processus référendaire. Conséquemment, tous les membres du MAGE-UQAC seront appelés à se positionner au cours des semaines qui suivent par rapport à l’adhésion à un régime d’assurances collectives.

À cet effet, vous aurez à répondre, par voie électronique, le 13 novembre et le 14 novembre 2013, aux deux questions suivantes : « Acceptez-vous que votre association, le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC), souscrive à un régime d’assurances collectives pour l’ensemble de ses membres avec possibilité de retrait sans condition à l’intérieur d’un délai prescrit annuellement? » et « Nonobstant votre réponse à la question précédente, auquel des régimes entre celui proposé par l’ASÉQ et celui proposé par le Groupe Major souhaiteriez-vous que le MAGE-UQAC adhère? »

Comme elles se doivent d’être concises, les questions référendaires peuvent être difficiles à bien comprendre hors contexte. Les informations manquantes vous seront présentées lors de la campagne référendaire et, dans une moindre mesure, sur le bulletin de vote.

À titre d’information, sachez que le coût annuel du régime d’assurances collectives pour la période de 12 mois qui s’étend de septembre 2014 à août 2015 serait d’environ 155 $ et que ce montant serait ajouté sur la facture étudiante de tous les membres du MAGE-UQAC. Cependant, chaque membre disposera d’une période prédéterminée au début de l’année pour demander son retrait à titre individuel du régime, auquel cas il n’aura pas à payer les frais qui y sont associés.

Afin de vous permettre d’avoir les outils nécessaires à une prise de position, les comités référendaires partisans, c’est-à-dire les comités du « oui » et du « non », disposeront de la période allant du 4 novembre au 11 novembre pour vous rencontrer et vous convaincre d’adhérer à leur vision. Comme un des volets de la mission du MAGE-UQAC est la promotion des intérêts économiques de ses membres, nous vous invitons fortement à prendre part à cet important exercice démocratique afin de nous indiquer clairement où se situent vos intérêts.

Finalement, vous pouvez retrouver ici la présentation PowerPoint qui a été diffusée lors de l’Assemblée générale de même que les résolutions adoptées en lien avec le processus référendaire.

(tiré de l’article blog de Sylvain Jomphe)


service-au-volant

Service au volant (relance de Génie Rouge)

Le service de raccompagnement Génie Rouge renaît cette année sous un nouveau nom… Service Au Volant
Félicitations à la nouvelle équipe et nous invitons toute la communauté étudiante à non seulement s’en servir lorsque nécessaire, mais aussi à s’y impliquer pour que le Baruqac reste le lieu de festivités et d’entraide que l’on aime tant!

 


Règlement du Baruqac

Le Baruqac est, depuis plusieurs années, l’endroit tout désigné pour permettre aux étudiants de l’UQAC de socialiser et de créer des liens solides qui dureront même au-delà de leurs études. Afin de protéger ce lieu riche en histoire et garder ce privilège d’avoir un tel endroit à l’intérieure des murs de l’UQAC, il est important de respecter certaines règles, comme par exemple l’interdiction d’avoir de l’alcool dans les locaux d’associations ou de tenir des activités liées de près ou de loin au calage au Baruqac.


Poste ouvert au C.A.

Un poste est présentement ouvert sur le Conseil d’administration du MAGE-UQAC pour une étudiante ou un étudiant dans le domaine de l’éducation ou de la santé. Il s’agit là d’une expérience très enrichissante d’implication et de gestion qui s’est avérée profitable pour tous ceux y ayant siégé au cours des années!


ADUQAC

L’association des diplômés de l’UQAC (ADUQAC) recherche des suggestions d’activités qui pourraient aider les finissants de l’UQAC afin de les aider dans leur passage de la vie étudiante à la vie professionnelle.  Si vous avez des idées d’activités, de conférence ou quoi que ce soit, nous vous invitons à nous en faire part ou à écrire vos idées à alexandra_claveau@uqac.ca


Cotisation étudiante

Les associations de programmes, les Communications étudiantes et la Galerie d’art l’Oeuvre de l’autre sont invités à présenter leur positions sur la cotisation étudiante d’ici le 14 novembre. Le MAGE-UQAC est actuellement la seule association reconnue et ayant le droit de percevoir une cotisation. Une réflexion à cette question a été incluse dans le plan d’action annuel de l’association à la suite de demandes de certaines associations de programmes et des Communications étudiantes (Journal et Radio du campus).

footer


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]