ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
6°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Lismage – C.C. du 23 mai 2013

(27/05/2013)

Le conseil central du 23 mai dernier a été l’occasion pour les 22 associations de programme présentes de statuer sur l’orientation politique et socio-culturelle du MAGE-UQAC.


Plan d’action annuel

Au mois d’avril il a été remis aux associations de programme un projet de 6 dossiers à travailler à travers le plan d’action pour le mandat 2013-2014. Ces projets ont été adoptés après quelques clarifications. L’exécutif proposera donc un document exhaustif présentant l’ensemble des objectifs, moyens d’actions et stratégies lors du conseil central du 27 juin prochain. Il est donc demandé aux associations de réfléchir d’ici là à ces questions.

  1. Gouvernance et démocratie étudiante : Faisant suite à une position d’assemblée générale, l’exécutif a été mandaté pour présenter une réflexion sur la structure de l’association et son cadre décisionnel. Un vaste sondage a déjà été fait ainsi qu’une analyse par une firme de consultants.
  2. Garderie : Le gouvernement a récemment fait un appel de projet pour la création de 15 000 places en Centres de la petite enfance (CPE). Le MAGE-UQAC, suivant l’évolution de la réalité des étudiants-parents depuis quelques années, prépare un dossier afin de présenter un projet pour l’occasion. Les réponses du gouvernement seront reçues vers la fin de l’automne 2013.
  3. Coupes budgétaires à l’UQAC : En février dernier, la direction de l’UQAC a décidé de procéder à des coupes importantes dans ses budgets. Selon nous la méthode d’analyse ayant mené à ces coupes occasionne une perte de qualité des services importants pour les étudiants.
  4. Assurances collectives : Suite à une demande faite lors d’une assemblée générale, le MAGE-UQAC est à évaluer l’intérêt, la faisabilité, les modalités et les coûts d’une assurance collective pour l’ensemble des étudiants. Moyennant un certain frais par étudiant, vous auriez une protection yeux, dents, etc.
  5. Cotisation : Au courant des derniers mois, les Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi (CEUC) ont approché l’exécutif du MAGE-UQAC afin d’augmenter leur cotisation automatique non-obligatoire. Une réflexion plus large sera à faire sur la cotisation étudiante.
  6. Affiliation nationale : Lors d’une précédente assemblée générale, il a été demandé que soit tenue une AGS afin de valider si une démarche référendaire serait à mettre en place pour revoir notre affiliation nationale à la FEUQ.

Autres prises de positions

Mémoire FEUQ : L’imposant cahier de positions de la FEUQ sera à actualiser au courant des prochains mois. Pour ce faire, les associations membres ont statué de faire un appel d’avis de chacune des associations présentant 10 positions à retirer ou à modifier. Le conseil central a donc statué sur le projet présenté par l’exécutif du MAGE-UQAC.

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et Secrétariat général : Ce poste de la haute direction de l’UQAC est actuellement en renouvellement. Bien des questions restent sans lumière, tant au niveau de la nature de ses très diverses responsabilités, condition d’emploi, participation et influence dans les récentes coupes à l’UQAC ainsi que les relations avec le mouvement étudiant lors du « Printemps érable » tendent toutes à laisser perplexe le conseil central.


Point d’informations

Journée des nouveaux admis : Contact très intéressant avec les quelques 500 nouveaux étudiants qui sont venus s’inscrire pour l’automne prochain. Les officiers du MAGE-UQAC ont pu profiter de l’occasion pour créer un premier contact avec ces nouveaux membres, tout en leur présentant sommairement ce qu’est l’association et les dossiers majeurs actuellement en cours. La journée sera portée à évoluer grandement car le nombre d’inscriptions en ligne tend à être plus important.

Garderie : La chargée de projet est venue faire une présentation du dossier au conseil central. Au début juin un échange aura lieu avec la direction de l’UQAC afin d’avoir l’appui institutionnel et négocier certaines clauses en relation avec le nouveau bâtiment et ce, avant le dépôt au gouvernement

Collation des grades : Le 27 avril dernier plusieurs macarons contre les coupes à l’UQAC ont été remis aux diplômés et leur famille. La réception des étudiants et de leur famille a été excellente.

Lettres d’appui contre les coupes : Chaque association du campus est appelée à faire suivre une missive exposant ses opinions sur les coupes à l’UQAC. Ces lettres sont à faire suivre au bureau du MAGE-UQAC avant le 10 juin.

Rentrée 2013 : Il est possible pour les associations de programme de faire des demandes de subvention pour l’activité d’accueil jusqu’à la mi-août.
D’ailleurs, nous pouvons maintenant vous annoncer que pour l’habituel show épique de la rentrée, ce sera avec Quebec Redneck Bluegrass Project que l’on commencera la session en grand!
Préparez le « Farmer » en vous, un vent sudiste soufflera sur Chicoutimi du 26 au 29 août!

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]