MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
17°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Lismage – C.C. du 14 août 2013

(19/08/2013)

lismge

Ouf, ça sent la Rentrée ! Ce 14 août a été tenu le dernier conseil central de l’été. Les associations de programme ont attaché les dernières pièces pour bien débuter l’année. Malgré un nombre de points impressionnants, tous et chacun ont activement pris part aux échanges. Voyez-en les grandes lignes.

banner1


Plan d’action annuel

Les dossiers particuliers dont l’exécutif a eu le mandat de mener suivent leur cours. Les échanges ont été l’occasion d’inclure une analyse afin de favoriser la participation des associations étudiantes de centre hors campus aux instances du MAGE-UQAC. La Journée Parents-Enfants, qui aura lieu le 12 novembre, a besoin d’un coordonnateur. Suivez la section emploi du mageuqac.com et postulez en ligne.

Voyez ces grands dossiers dans l’onglet « à propos » du mageuqac.com.


État généraux

Au courant de l’hiver 2013, le MAGE-UQAC a mandaté une firme externe pour effectuer un grand sondage portant notamment sur l’organigramme de l’association et son fonctionnement. Plus de 500 étudiants ont répondu au sondage. Sur l’aspect « structurel », il appert que les formes d’associations (association générale ou fédération) sont peu connues et que selon la compréhension actuelle, des changements significatifs ne seraient pas souhaités. Les répondants ont également donné leur point de vue sur le MAGE-UQAC et les associations de programme, tel qu’il avait été fait il y a déjà deux ans. Bien que la connaissance approfondie du MAGE-UQAC ne soit pas donnée à tous, le niveau de confiance envers son fonctionnement et ses processus démocratiques est fort intéressant. Il a également été soulevé que les associations de programme sont souvent méconnues. Malheureusement, le sondage ne permet pas de connaitre précisément ces associations par souci de confidentialité des répondants.

Toujours en relation avec la révision de l’organigramme de l’association, une firme de consultants externes a analysé que les changements sollicités par certains étudiants en assemblée générale, et durant les focus groupes qui ont suivi, pourraient se faire dans le cadre d’une Association générale. Il a également été analysé qu’un changement en profondeur pour prendre une forme « fédérative » serait très lourd tant au niveau du MAGE-UQAC que des associations de programmes. Les questions de pouvoir de représentation et de négociation collective, de financement des associations de programme et de grève seront à approfondir.


Nomination

Le conseil central voit à la nomination sur les comités institutionnels, considérant que le MAGE-UQAC est la seule association représentant tous les étudiants.

M. Sébastien Ouellet, étudiant en maitrise en développement régional et au Dess en éthique, a été nommé pour siéger sur le «comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains ».
Mme Julie Tremblay, déléguée de l’association de psychologie, siégera à la Commission des études. Notez bien qu’il reste encore un siège de vacant pour un étudiant de temps partiel pour cette instance.

Un siège « tout étudiant » est toujours vacant sur le conseil d’administration du MAGE-UQAC.

Un comité a été formé afin de revisiter les politiques et procédures du MAGE-UQAC.

Des piliers du mouvement ont quitté durant l’été. Des motions de félicitations ont été votées par les délégués pour MM Christian Bélanger et Claude Bourgeois. M. Bélanger, ayant conclu son doctorat en développement régional, quitte les instances de l’association après plus de 8 ans d’implication active. M. Bourgeois a débuté sa relation avec le mouvement étudiant lors de son stage en intervention collective du bac en travail social. Il a été administrateur et a fait 3 mandats complets au comité exécutif du MAGE-UQAC. Félicitations à vous deux et bon succès dans vos projets futurs.

Le poste de vice-président aux affaires de cycles supérieurs est ouvert jusqu’au 10 septembre à midi.


En bref

Le formulaire de plainte académique a été mis à jour et est en ligne.

L’horaire du camp de formation du mouvement étudiant, qui aura lieu le 20 septembre, a été établi. Cette journée s’adresse prioritairement aux étudiants s’impliquant activement dans une association de programme ou un club reconnu par le MAGE-UQAC.

Le calendrier des instances et activités pour le trimestre d’automne a été adopté.

Un support financier aux associations de programme a été adopté pour favoriser le contact avec leurs nouveaux étudiants.

La vice-présidente aux affaires étudiantes commence déjà à former son comité organisateur pour le NovemberFest. Une première rencontre est prévue pour le 5 septembre à midi à P0-5400 (salle de conférence du MAGE-UQAC). Cet événement, qui s’inscrit dans le registre « socioculturel », se déroulera du 5 au 7 novembre.

Nous avons été les hôtes du congrès de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) cette fin de semaine.

L’historien embauché pour faire un travail dans les archives de l’association a fait une brève présentation du travail qui sera fait.


A venir

Lors du prochain conseil central, il sera notamment question de:

Prendre une décision sur une demande de support financier de la table de concertation de Solidarité populaire;

Procéder à la création et à la nomination à un comité de réflexion de la cotisation étudiante ce qui fait suite à une demande des CEUC;

Prendre une décision portant sur les investissements universitaires contraires à l’éthique;

Prendre une décision sur les « poursuites stratégiques contre la mobilisation publique » (SLAPP);

Adopter les revendications étudiantes au niveau municipal.

Outre la Rentrée 2013, une première AGS aura lieu le 10 septembre. Conformément à une demande faite dans une assemblée antérieure, il sera discuté de l’affiliation nationale à la FEUQ.

Le 17 septembre une seconde AGS sera tenue et portera sur les assurances collectives pour les étudiants.

 

banner2

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]