MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


L’importance des intégrations

(19/04/2013)

Bonjour à tous merveilleux (ses) étudiants(es)

Bienvenue sur mon magnifique BLOG !

En tant que nouvelle vice-présidente aux affaires étudiantes, je trouvais important de vous faire savoir l’importance des intégrations.

Chaque année, plusieurs nouvelles personnes entrent dans les murs de l’UQAC.  Pis on va se le dire, c’est pas toujours facile de se faire des nouveaux amis. C’est pour cela que je voulais vous guider avec le guide d’intégration pour les nuls créé par Samuel Taillon et Koumie Lamoureux.

Le terme intégration désigne, de nos jours, toute procédure, action, passage, épreuve, qui transforme le statut d’une personne. Celui qui reçoit l’intégration est alors admis aux activités qui se passe dans son association ! C’est en fait ce que vous devez faire avec vos nouveaux étudiants. C’est en allant les chercher dès la 1ère semaine d’université avec des activités, qu’ils se feront prendre dans le tourbillon de l’implication étudiante. Vous construirez des liens tellement serrés avec eux grâce à l’intégration, qu’il faudra peut-être vous sauver en courant pour que vos nouveaux membres vous lâchent!

1) Former un comité

Comme toute chose, il est plus facile, mais surtout plus amusant, de travailler en équipe afin de mener à bien un projet.  Il peut s’agir des membres de votre asso ou de n’importe quelle autre personne intéressée à s’impliquer.

 

2) Recueillir la liste des nouveaux

Afin de prévoir le nombre de personnes qui seront à votre intégration (que ce soit pour la réservation d’un autobus ou d’un repas par exemple), il vous faut la liste de vos nouveaux. Pour vous la procurer, vous pouvez aller rencontrer votre secrétaire de module ou vous présenter au MAGE-UQAC.

 

3) Planifier votre intégration

Avec votre comité, vous pouvez déjà commencer à brainstormer sur les différentes activités que vous voudriez faire avec vos nouveaux membres.  Rappelez-vous que vous partagez le même centre d’intérêt que ceux-ci, puisque vous serez dans le même programme. Gardez aussi toujours en tête que l’objectif de l’intégration est de tisser des liens avec les nouveaux, et en faire une cohorte motivée pour les prochaines activités de la session. Dans ce sens, les activités qui les pousseraient à se ridiculiser *plus que nécessaire* ou même à vous détester ne sont pas vraiment efficaces.

Si les idées vous manquent, voici quelques exemples d’activités à faire avec eux :

 

À l’UQAC : Tour du campus de façon originale, rallye photos, tournée des enseignants, activité sportive (ballon chasseur, course à obstacles, guerre de ballounes d’eau, etc.) dans la cour intérieure, soirée au Baruqac, pic-nic dans la cour intérieure (pizza, commandite de sandwichs, etc.)

À l’EXTÉRIEUR DE L’UQAC : Bowling, curling, Tournée des apparts, Cabane à sucre (ou à toute autre chose), Vente aux enchères des nouveaux (peut même vous aider à financer votre intégration)

Ou n’importe quoi d’autre, soyez

originaux!

 

4) Trouver du financement

Bien entendu, pour que votre intégration soit une réussite, vous aurez probablement besoin d’un peu d’argent. Pour cela, les Projets du milieu possèdent une enveloppe budgétaire expressément pour les intégrations !  Vous avez jusqu’à la mi-mai pour faire votre demande au bureau des Services aux étudiants.

Outre cela, il est toujours possible d’aller vous chercher des commandites !

Comme dans bien d’autres intégrations, vous pouvez aussi faire des activités de financement en intégrant vos nouveaux.

 

5) Informer vos nouveaux

Chacun de vos nouveaux aura reçu par la poste une lettre de l’UQAC dans laquelle il sera invité à aller chercher plus d’informations concernant son intégration.

Il vous est possible d’avoir les adresses courriel et les numéros de téléphone de vos nouveaux auprès de votre secrétaire de module ou au bureau du MAGE-UQAC.

N’oubliez pas qu’il est aussi important que votre association soit visible pendant la semaine de la rentrée ! Il s’agit donc d’une belle occasion d’afficher fièrement tous vos t-shirts et accessoires identifiés aux lettres de votre asso !

 

6) Le moment tant attendu…

PARTY PARTY PARTY!

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]