MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Chloé Gaudreault

Vice-présidente aux affaires pédagogiques


l’étude ICOPE c’est quoi?

(19/10/2016)

Voici la question que tu devais te poser quand tu as reçu le courriel de l’université te demandant de remplir le questionnaire.

Tous les cinq ans, le réseau de l’Université du Québec réalise une étude qui se nomme ICOPE. Cet acronyme veut dire : Indicateurs de conditions de poursuite des études. Cette enquête permet aux établissements de mieux connaitre la réalité des étudiants qui débutent un nouveau programme d’études. Les données recueillies permettent aux universités de développer des stratégies d’intervention qui répondent aux besoins des étudiants et qui favorisent leur réussite. La dernière fois que cette étude a été réalisée, c’était en 2011. Actuellement, la nouvelle enquête circule au sein de nouveaux admis de l’université. Également, diverses constatations ont été faites en 2011. Par contre, la réalité entre les nouveaux admis de 2011 et ceux de 2016 n’est pas la même. Du moins, les besoins ne sont pas les mêmes.

Voilà pourquoi il est primordial que tu remplisses le questionnaire pour que l’Université soit en mesure de répondre à tes besoins!

Voici 7 constats de l’étude de 2011.

  1. Dans un monde idéal, 70 % des étudiants au premier cycle souhaitent obtenir un diplôme de cycle supérieur.
  2. Il y a également 70 % des étudiants du premier cycle qui occupent un emploi. De plus, 33 % considèrent leur situation financière comme précaire.
  3. Les étudiants étrangers sont ceux qui passent le plus de temps à se préparer pour leurs cours.
  4. Le sentiment d’appartenance à l’université des étudiants québécois est plus grand que celui des étudiants étrangers.
  5. Au premier cycle, il y a 20 % des étudiants qui doivent s’occuper seuls d’enfant à leur charge.
  6. Également, 22 % des étudiants du premier cycle sont mal informés sur les débouchés de leur programme sur le marché du travail.
  7. Finalement, environ 50 % des étudiants des cycles supérieurs suivent des cours de soir ou de fin de semaine.

Est-ce que cela représente ta réalité? Est-ce que tu crois que ton Université répond à tes besoins? Pour en être certain, remplis le questionnaire qui ne te prendra qu’une quinzaine de minutes! De plus, si tu remplis le sondage, tu cours la chance de gagner un prix d’un valeur de 200$ d’objets promotionnels de l’UQAC provenant de la Coopsco! Voici une photo du prix. photo_prix

Voici également trois capsules que le vice-président aux affaires des cycles supérieurs avons fait en collaboration avec la CEUCRadio pour l’étude. Ces capsules seront diffusées dans la programmation de CEUCRadio!


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]