ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
6°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Lettre à Jean Tremblay

(03/07/2014)

Je prends quelques instants pour vous écrire, monsieur Tremblay, afin de vous témoigner mon inquiétude face à l’image négative que vous imposez à l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre ville, notamment avec votre dernière déclaration à l’endroit du député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault.

Il m’appert en effet horrible de votre part de faire de la politique de bas étage du genre. La politique québécoise, et plus particulièrement la politique municipale, n’a pas besoin que des discours comme vous tenez la salissent. De tels comportements dégoûtent vos citoyennes et citoyens d’une participation à celle-ci. Comment voulez-vous que la population désire s’engager dans l’amélioration de la ville quand le principal magistrat de Saguenay crache sur les concepts de fraternité et de respect, bases d’une démocratie vivante et participative? Comment voulez-vous que Saguenay soit une ville fière et unie par une participation active des concitoyennes et concitoyens, quand des gens dans le reste du Québec rient de vous et questionne le droit de vote des personnes que vous êtes sensé représenter? Car oui, lorsque vous tenez des discours aussi bas, c’est l’intelligence des personnes qui vous ont élu qui est questionnée. Vos vues et idéaux politiques n’ont pas à affecter l’ensemble des saguenéennes et saguenéens et c’est pourquoi je vous demande, comme citoyen de Saguenay, des excuses à la population de Saguenay et aux personnes concernées.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]

  • Gaetan

    C’est le début de la fin pour M’Tremblay Hélas aucun regret…!

  • Francois Beaudin

    Tremblay à eu ses bons moments, y’a fait bouger des choses en viarge, mais son mandat étire depuis trop longtemps.

  • Xavier

    Bon texte, mais les différentes fautes affaiblissent la crédibilité.

    – «témoigner de» est une formulation existante qui ne signifie pas «exprimer», plutôt «attester», ce qui concorde moins avec le sens du texte. L’expression peut être remplacée par «témoigner» tout simplement.

    – Dans le segment «…salisse et dégoute…», les deux idées peuvent difficilement être liées par «et». De plus, ces verbes sont mal accordés, leur sujet étant «des discours». Une meilleure formulation (à mon avis) serait «…salissent. De tels comportements dégoutent…».

    – Dans le segment «…des gens dans le reste du Québec rit…», le verbe «rire» est mal accordé. Il devrait être écrit «rient».

    – «on élu» devrait se lire «ont élu».

    – Il manque un point à la fin.

    • Samuel Taillon

      Merci pour ces conseils de français, la personne attitrée à la correction des publications externes étant en vacances, vos commentaires sont grandement appréciés 😉

      -Attaché aux communications du MAGE-UQAC

      • Xavier

        Ça fait plaisir !

  • Positive

    J’aime le Saguenay et ce qui me gêne le plus ce n’est pas Jean Tremblay mais le fait de me rendre compte de tout ce beau petit monde en manque d’attention qui blâme une personne d’être le pire de tout les crétins etc.. C’est personnes n’ont qu’à relire leurs commentaires et je me demande qui doit réellement faire des excuses. Moi c’est ce qui me gêne de mon patelin. Dans la même situation soyez assuré que moi aussi j’assumerais mes paroles. C’est triste pour m. Gaudreault mais je ne crois pas que cela ait empêché d’autres citoyens de dormir. Si c’est le cas je conseille fortement de consulter. De plus je ne comprends pas pourquoi ces gens disent parler au nom de tous. Ceci est mon commentaire à moi vous pouvez l’aimer ou pas.

  • Sabum

    Jean Tremblay est le parfait exemple de quelqu’un qui ne devrait pas être en politique. Ses multiples déclations douteuses énoncées sur la montagne sans aucun filtre et dictées par une vision et des valeurs bornées, rétrogrades et fondamentalistes font par ricochet des citoyens de saguenay qui l’ont élu (oserais-je dire par miracle) pendant toutes ces années la risée de tout le Québec. Il a certes certaines compétences pour administer mais cela ne suffit pas à expliquer ses multiples résurrections…J’ai des amis en Abitibi et ailleurs qui se gaussent de nous depuis des années parce que nous persistons à le sauver du Golgotha … Il est certain que la population vieillit, que les jeunes sont désabusés face à la politique et qu’il est stratégique de faire la tournées des foyers pour personnes âgées qui sont réceptives aux valeurs fondamentalistes chrétiennes. C’est sans doute ce qui explique la ré-élection de ce fléau de dieu dont nous rougissons chaque fois qu’il ouvre la bouche en public. Il est grand temps que ce calvaire se termine. Il m’est impossible de comprendre la persistance de mes concitoyens à continuer sur ce chemin de croix. Je suis agnostique donc j’ai l’esprit libre et dénué de la pollution du dogme. Je ne puis qu’avoir la foi qu’un jour nous serons crédibles.