ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


L’enjeu d’une bonne planification

(04/07/2016)

Souvent, ce qui motive les gens dans l’entreprise de nouveaux projets, c’est de se sentir dans le feu de l’action. L’effervescence et le dynamisme que l’on retrouve au travers de nouveaux défis et sans pareil. Un élément fondamental est pourtant souvent ignoré : une bonne planification.

JS oh

Il est vrai que la planification requiert du temps, mais il faut considérer ça un peu comme un investissement : une planification optimale évite les malentendus au sein d’une équipe et permet de coordonner nos actions futures de manière efficace et pertinente.

dp

L’idée se résume à environ 3 éléments (BRISSON, 2016) :

– de bons objectifs

– une bonne synthèse

– des attentes claires

-Produire un bilan!!

 

De bons objectifs :

Un bon objectif est un objectif intelligent, ou « S.M.A.R.T. » comme on dit en anglais!

836868df120e0c634fdd2e94c4b1105fcf560f4cf22866cb2748e111235640d9

  • Il doit être Spécifique : le fameux qui, quand, quoi, qui, ou, comment.
  • Il doit être Mesurable: un bon objectif est un objectif dont on est capable de dire qu’il est terminé.
  • Il doit être Atteignable: Il faut que ce soit quelque chose de possible, genre qui respecte les lois de la physique et les possibilités humaines au minimum.
  • Il doit être Réaliste: l’objectif, même s’il est *possible* de le réaliser, doit être réalistement à portée de vos moyens.
  • Il doit être défini dans le Temps : un objectif qui ne se termine pas ne sera jamais accompli. Mettez des échéanciers!

 

Une bonne synthèse :

Synthétiser son projet au maximum est surement l’un des éléments les plus importants. Si vous êtes capable de réduire une idée à sa plus simple expression, il ne suffit après que d’enjoliver le tout. Faites-vous une arborescence de concepts et le gras suivra l’os 😉

Graphique synthèse

Des attentes claires :

En ce qui concerne le travail d’équipe, le talon d’Achille de plusieurs est souvent la présentation claire de ses attentes.

« Ah, je n’avais pas compris ça comme ça! »

« Ah!, c’est ça que tu voulais dire?! »

tumblr_meqwuk7xpl1qii70fo1_250

L’expression claire et sans équivoque de vos attentes est l’une des clés d’une planification efficace et de moins grandes tergiversations.

« Je veux que tu fasses __ insérer tâche       »

 

Produire un bilan :

L’étape ultime d’une bonne planification est de prévoir la rédaction d’un bilan des activités. Pourquoi? Parce que ce sera la base pour vos futurs projets!!! Pensez à la postérité et laissez des traces de vos accomplissements, vous éviterez ainsi à vos successeurs ou à vous-même de faire des tâches en redondance ou leur permettrez d’être plus efficace.

 

mumy

 

Voilà! c’est un petit blogue sans prétention, mais si ça peut vous rappeler quelques petits trucs que vous connaissez déjà (ou pas ._. ), bien c’est déjà ça de gagné!

Je vous laisse avec le lien vers un site qui fera surement danser de joie le planificateur (ou la planificatrice) en vous: Trello 

Il s’agit d’un outil de planification pour les équipes de travail, complètement en ligne et TRÈS, TRÈS polyvalent. Je vous laisse le découvrir 😉

Bon été à vous!


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]