ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
En partie clair
3°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Le Rassemblement National Académique… Version Tolkien!

(28/01/2016)

Pour favoriser votre compréhension de cette comparaison douteuse entre notre visite à Trois-Rivières et l’aventure du Seigneur des Anneaux, je vous suggère de vous asseoir confortablement, de faire jouer la vidéo en lien, d’allumer votre pipe et de dénuder vos pieds.

(vous ne comprendrez pas mieux en fait, mais si vous postez une photo de vous en train de le faire, vous aurez tout mon respect!)

Comme c’est le cas de toute aventure, il nous fallait tout d’abord former une brave délégation pour affronter les routes et nous rendre en Mordor #Trois-Rivières (désolés Trois-Rivières, mais ils faut que mon histoire fit <3 ).

TR Mord

Nous nous somme donc réunis dans notre Conseil exécutif où nous avons eu à décider de qui se composerait cette… communauté.

cs elrond

Ce sont finalement Perrine #Gandalf #CycSup, Dominic #Gimli #NainBarbu et moi-même #Frodon #lehérodelhistoire qui avons été choisis pour amener au Mordor l’Anneau (genre l’impact de l’austérité).

comm ann

alors voilà, on part vers le Mordor, en traversant le Rohan et le Gondor.

 

IMG_9449

En chemin, nous avons dû affronter bien des dangers, mais c’est une autre histoire pour un autre jour… (oui, c’est une coconut)

arei fro

Alors voilà! on arrive là-bas. Au programme pour la journée, deux conférenciers #Think-TankM. Youri Chassin de l’IEDM (disons Sarouman) le matin et M. Philippe Hurteau de l’IRIS (disons Denetor) l’après-midi. Très intéressants à écouter, de bons arguments, mais une vision un peu restreinte de ce qu’il faut véritablement faire avec l’Anneau.

Saruman_!     Denethor

On discute avec nos collègue de l’AGE-UQTR, de l’AELIÉS (CycSup Laval) et de l’AÉÉTS (École de technologie Supérieure) de l’impact qu’a eu l’Anneau sur eux, le tout en réaffirmant notre solidarité face à cette menace.

soron

(notez que ça ne décrit pas mes opinions politiques, seulement ma frustration par rapport à un sujet spécifique…)

Au final, on a pas encore réussi à détruire l’Anneau, mais bon… au moins au sais qu’on n’est pas les seuls que ça fait ch***…

En revenant dans notre compté, on rencontre Tom Bombadil! On a pris une photo avec!

photo

« Comment reprendre le cours de son ancienne vie, comment continuer, lorsque dans son cœur on commence à comprendre qu’on ne peut plus retourner en arrière. Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser, des blessures si profondes qu’elles se sont emparées de vous… »

fin 2

Ça commence à faire longtemps que nos universités portent le poids de l’austérité. Nous prenons toujours plus conscience de son impact navrant chaque jours. Il nous corrompt, nous monte les uns contre les autres, vient voiler ce qu’il y a de bon en nous ; cela me désole sincèrement.

En conclusion, je vous laisse sur ce court extrait d’une chanson très à propos dans ces circonstances:

La maison est derrière, le monde est devant,
Et il y a bien des chemins à parcourir
À travers les ombres jusqu’à l’orée de la nuit,
Jusqu’à ce que les étoiles soient toutes allumées.
Alors, monde derrière et maison devant,
Nous reviendrons vers la maison et le lit.
Brume et crépuscule, nuage et ombre,
S’évanouiront ! S’évanouiront !
Feu et lampe, et viande et pain,
Et puis au lit ! Et puis au lit.

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]