Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Clair
4°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Administrateur


LE *!@£$¦&# DE WIFI!!!!!!!

(24/01/2017)

Bonjour à tous!

Bienvenue sur mon premier blog! J’espère qu’avec ce titre j’ai su susciter votre intérêt et du même coup vous laisser deviner de quoi il sera question…

Potatoes

Alors le WiFi de l’UQAC. Qu’est-ce qui ce passe avec ça? Pour être honnête, mon temps passé dans les locaux d’associations étudiantes, dans la Cafétéria, la Cantine et surtout au Baruqac, m’ont fait entendre plusieurs d’entres vous (et moi aussi) dire sensiblement la même chose. Que le WiFi de l’UQAC… Et bien… Il laisse à désirer, pour en dire peu.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai investigué et communiqué avec Robert Barrette, le directeur du service des technologies de l’information de l’UQAC. À ce moment, il m’a expliqué tout ce qui a changé et ce qui va changer par rapport au réseau du campus.

Tout d’abord, depuis le retour du temps des Fêtes vous avez probablement remarqué un premier grand changement. Le WiFi publique se nomme maintenant Eduroam. C’est bien plus qu’un changement de nom. Ça te permet de te connecter automatiquement au réseau de n’importe quel établissement dans le monde qui utilise ce réseau! (Check l’hyperlien ici pour voir où sur Terre tu peux te connecter!)

Non seulement ça, mais la couverture du WiFi a été améliorée à la grandeur du campus!

L’Internet dans les résidences du campus a été amélioré au double de sa performance. (Pour avoir habité dans ces dites résidences, je vous jure que ça doit faire du bien!)

Tout ça c’est ce qui est déjà fait, maintenant accroche-toi pour ce qui est à venir.

Un gros projet se met en marche cet été pour améliorer l’architecture du réseau de l’université. (Dates précises à venir). Les résultats espérés sont bien sûr d’améliorer grandement la connexion. En ce moment, la bande passante du campus permet 1 gigabit/seconde pour l’ensemble des gens qui s’y connecte. Avec le projet, ils estiment que la bande passante va pouvoir passer à 10 gigabits/seconde. Ce qui placerait notre réseau à une performance qui rivalise avec celle des autres grandes universités!

La seule problématique restante serait donc le réseau au niveau de la Cantine et du Baruqac. M. Barrette m’a souligné qu’il ne souhaitait pas s’avancer sur ce problème avant que le projet de cet été ne soit complété, et aussi qu’il était plus ou moins possible.

Donc, tout est mis en branle pour que nous ayons une connexion qui s’améliore grandement!

1380892107788901221


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]