MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Averses
15°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


L’AGE, qu’est-ce que ça faisait ?

(05/02/2016)

« Je me demande s’ils sont conscients de l’importance du poste qu’ils occupent, » c’est ce qu’un étudiant alarmé de la situation léthargique dont le conseil central faisait preuve a publié dans le journal étudiant de janvier 1978. Le conseil central est, depuis plus de 40 ans, la seule instance regroupant l’ensemble des représentants étudiants sur une base mensuelle. Bien qu’il y ait eu plusieurs modifications de ses méthodes de fonctionnement, cette instance reste aujourd’hui cruciale au sein du MAGE-UQAC.

En effet, le conseil central à l’époque était l’instance qui avait la gestion de l’association comme mandat (tant au niveau de l’administration qu’au niveau sociopolitique). Comme on le dit souvent, c’était un CC-CA. Cette méthode d’approche pouvait faire en sorte que les CC pouvaient durer jusqu’à 8 h, pour des questions qui, aujourd’hui, avec la préparation des administrateurs, durent 2 h.

Même si le CC a un mandat différent qu’à l’époque, il demeure une instance cruciale pour assurer la représentativité étudiante. L’article de cet « étudiant alarmé » démontre que les problématiques que nous observons parfois autours de la table, c’est-à-dire le manque de transfert d’informations vers les membres et l’intérêt des représentants envers les sujets discutés, étaient plus que très présentes dans les débuts du CC. L’auteur comparait même l’instance à « une institution de prestige, » qui fonctionnait selon le « Code Prestige ». Quelle belle image pour des représentants étudiants… Est-ce le même constat aujourd’hui? Peu importe la réponse, comment éviter que cette image soit toujours d’actualité?

Chers représentants d’associations, votre tâche au conseil central est plus que vitale pour le MAGE-UQAC. Allez chercher l’opinion de vos membres, et partagez l’information et le fruit des débats qui ont lieu lors de ces rencontres!

Chers étudiants, vous avez des personnes qui vous représentent à chaque mois pour l’ensemble des dossiers politiques du MAGE-UQAC, allez les voir, et donnez votre opinion! Votre avis compte, et peut faire une grande différence 😉

KAKOU-v2-n10-p02

Rendez-vous la semaine prochaine pour une autre capsule tirée de l’histoire du média étudiant à l’UQAC! Vers quelle année devrais-je aller? À vous de me le dire!


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]