MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Une 5e édition pour la Journée Parents-Enfants à l’UQAC

(29/10/2014)

Saguenay, le 29 octobre. Le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) organise encore cette année une journée d’information et de sensibilisation sur la réalité des étudiants-parents sur le campus de l’UQAC.

Pour l’occasion, un service de garde pour une journée seulement a été organisé sur le campus. Cette année les places disponibles n’ont pas été longues à remplir, nous démontrant que ce besoin est plus criant que jamais.

« Il y a de cela une vingtaine d’années, cette clientèle était quasi absente du milieu universitaire.  Aujourd’hui, nous sommes bien conscients du changement de la réalité et que les étudiants-parents ont des besoins particuliers. » Nous explique Andréanne Gagnon, recherchiste au MAGE-UQAC sur la condition des étudiants-parents de l’UQAC.

L’an dernier, le MAGE-UQAC déposait une demande de places subventionnées pour ouvrir un Centre de la Petite Enfance (CPE) à l’UQAC, mais malheureusement les places ne nous ont pas été accordées.

« Nous nous sommes retroussé les manches pour trouver un plan B afin d’offrir un autre type de service de garde pour nos étudiants-parents. Le fonctionnement d’une Halte-Garderie nous a particulièrement intéressés puisqu’elle permet de couvrir les heures atypiques, en plus de proposer aux parents d’y laisser leur enfant pour une période bien précise, comme un cours ou un travail d’équipe, sans devoir y déposer leur bambin tous les jours pour y maintenir leur place. »  S’enthousiasme Jessica-Zoé Fournier, vice-présidente aux affaires pédagogiques du MAGE-UQAC.

Le MAGE-UQAC travaille en partenariat avec l’UQAC sur le dossier afin qu’un tel service soit implanté le plus tôt possible. Un comité de démarrage sera créé dans les prochaines semaines, et nous sommes confiants de pouvoir annoncer l’ouverture à l’automne 2015.

IMG_0477


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]