Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Nuages par intermittence
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Administrateur


«Insérez un titre accrocheur sur les instances ici»

(03/06/2014)

Avant-propos :

Bonjour à tous, j’ai bien essayé de trouver un titre accrocheur,  mais l’inspiration ayant refusé de se présenter je vous suggère ceci:
Si vous trouvez un titre intéressant, envoyez-le moi à institutionnel@mageuqac.com, je choisirai le meilleur et l’auteur du meilleur slogan gagnera un gilet du MAGE-UQAC, mais plus important encore : je donnerai à ce blog votre titre (tout en spécifiant que c’est votre idée).

Merci de participer 🙂

Bon, passons aux choses sérieuses, au moment de la période de questions du débat des élections, notre attaché aux communications a décidé de me jouer un petit tour en me lançant une question piège tel que vous pouvez le voir dans le vidéo ci-dessous.

Je tiens donc ma promesse et voici un petit blog vous expliquant le rôle des différentes instances au MAGE-UQAC, bonne lecture!!

 

L’assemblée générale

L’assemblée générale est l’instance suprême du MAGE-UQAC, quand je dis suprême c’est suprême, je répète : suprême. Rien au MAGE-UQAC n’est plus haut que l’assemblée générale. Il y en a au minimum 2 par année, une à la fin de la session d’hiver et une au début de celle de l’automne. Elle a tous les pouvoirs et peut décider de positions, orientations, règlements. Elle peut trancher tout débat au conseil central ou au conseil d’administration. La seule limite de ses pouvoirs vient de la loi sur les compagnies et ses Statuts et règlements, parce que bien qu’elle soit l’instance suprême, (est-ce que j’ai dit qu’elle était suprême?) il faut quelque chose pour l’encadrer. En gros là, quand vous vous présentez à l’assemblée générale, vous avez le pouvoir de forger l’association à votre goût et selon vos convictions, si quelque chose vous déplaît vous pouvez le défaire ou le faire voter etc. Comme je l’ai dit, elle a tous les pouvoirs c’est le moment de vous faire entendre sur ce que vous voulez et sur la façon qu’on vous représente.

 

Le conseil central

Tel que vu plus haut, l’assemblée générale, qui est l’instance [________], se déroule au minimum deux fois par année. Comme toutes les décisions ne peuvent pas se prendre bi-annuellement, une instance a été créée : le conseil central. Celui-ci a pour rôle de prendre des décisions, donner des mandats, adopter des politiques, mettre en place des comités, prendre des positions politiques, féliciter ou blâmer un officier. etc. Le conseil central est juste au-dessous de l’assemblée générale au niveau décisionnel, toute décision de celui-ci peut être contestée ou modifiée par l’assemblée générale. Mais Carl, qui compose le conseil central? Bonne question cher étudiant. Celui-ci est constitué de l’exécutif et de tous les représentants de chaque association. L’exécutif amène les points de l’ordre du jour et les représentants votent, prennent des décision et des positions sur tout ce qui est apporté. L’exécutif n’a PAS le droit de vote, il ne fait qu’amener les points, clarifier et répondre aux questions si nécessaire.

 

Le conseil d’administration

Le conseil central s’occupant beaucoup de politique, règlements et de positions, le conseil d’administration lui s’occupe plus du côté financier. Celui-ci ne s’ingère pas dans la politique, et s’il le fait c’est pour des raisons financières exclusivement. Voici un exemple : Si le conseil central décide de donner 1 million de dollars pour un tsunami arrivé à Kénogami, et bien le conseil d’administration pourrait faire, « eh c’est bien beau tout ça, mais on n’a pas 1 million, donc on ne peut pas le faire. » Le conseil d’administration a également comme rôle d’entériner les décisions du conseil central, révise les états financiers, états des résultats, regarde les appels d’offre, s’assure qu’on paye les bons montants au gouvernements pour les taxes et impôts bref, il s’assure que MAGE ne tombe pas en faillite et que personne ne le  fraude.

 

Le conseil exécutif

Le conseil exécutif c’est un groupe de 8 étudiants qui sont élus à chaque année en mars lors de l’assemblée générale annuelle. Nous sommes là pour vous représenter ainsi que vos intérêts au quotidien. On réalise les différents mandats qui nous sont confiés par le conseil central et l’assemblée générale. Le conseil exécutif organise également plein d’activités pour les étudiants à différents moments dans l’année. Comme nous réalisons les mandats confiés par l’AG et le CC, si vous avez quelque chose pour nous ou que vous avez une position qui vous tient à cœur, il ne faut pas se gêner pour venir mettre votre grain de sel au moment de l’assemblée générale. Même les plus petites idées peuvent mener à des beaux projets. C’est quand même en raison d’une pomme sur la tête que l’idée de la gravité est apparue à Newton!

N’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez des questions 🙂


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]