MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Surtout clair
16°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Historique

Il était une fois le MAGE-UQAC

Le militantisme étudiant remonte au tout début de l’UQAC (1969-1970): plusieurs conditions favorables se prêtent alors à l’expression et aux actions étudiantes face à leur milieu de vie. À partir de ce moment existe une structure de concertation (le Comité central étudiant) et des structures décentralisées (conseils de familles), plusieurs activités sont ainsi organisées (party, ligue de hockey, journée sportive, etc.). Ces structures et activités ainsi que le militantisme étudiant évoluèrent lentement: on en vient à la cotisation prélevée par l’UQAC, à parler, en novembre 1973, de permis de boisson, d’association générale étudiante, de cantine, etc.

Les étudiants en vinrent à conclure, courant 1974-1975, qu’une association générale étudiante (AGE-UQAC) serait désirable, ce qui résulta en un dossier préliminaire, une version préliminaire de la charte (1975) et enfin une charte adoptée en Assemblée générale le 10 février 1976. C’est d’ailleurs de cette charte que provient l’esprit qui présida la mise sur pied de l’AGE-UQAC ainsi que sa structure (Assemblée générale, Conseil modulaire, Conseil central et Comité exécutif) telle que conçue par le comité d’action étudiante.

Les procédures en incorporation débutèrent par la suite, ce qui résulta en mars 1977 par l’incorporation de l’AGE en corporation à but non lucratif. Le nom officiel de l’association était alors: ASSOCIATION GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI.

 

Aujourd’hui

Le MAGE-UQAC est le seul organisme accrédité à représenter l’ensemble des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi et reconnu comme tel par l’UQAC.

Le MAGE-UQAC est le principal organisme de liaison entre les étudiants de l’université et tout autre organisme. Il peut conclure des ententes avec tout autre organisme.

Le MAGE-UQAC doit faire des recommandations jugées opportunes à l’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, au siège social de l’Université du Québec ainsi qu’à toute autre organisation.