MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Guide sur la culture internationale : Burkina Faso

(07/09/2016)

Bonjour à tous!

Je vous présente aujourd’hui un blog culturel. En effet, vu la diversité culturelle entourant l’UQAC, j’ai jugé pertinent de vous présenter un guide sur la culture internationale des différentes nationalités de l’université.  Pour se faire nous avons interviewé Monsieur Dramane  Ouattara  étudiant au Doctorat en Développement Régional et originaire du Burkina Faso. Nous lui avons poser quelques questions sur la culture de son pays et avons recueilli de très belles réponses !

 

1- Quelle est la principale différence pour toi, entre travailler dans une équipe formée de personne de ta culture et une équipe faite de personnes de cultures différentes?

En supposant que la différence culturelle peut symboliser à la fois une diversité d’opinions et d’expériences, mais aussi une multitude de difficultés, d’une part travailler en équipe avec des personnes de cultures différentes pourrait s’avérer une expérience instructive et enrichissante, et d’autre part une opportunité pour tester ses compétences et apprendre à accepter les autres avec leurs différences.

2- Que représente pour toi une vie en communauté étudiante?

En tant qu’étudiant international, la communauté étudiante représente pour moi une nouvelle famille. Ainsi l’intégration reste et demeure le premier but à atteindre. La vie dans la communauté étudiante impliquerait alors de sortir de sa bulle, d’apprendre des autres et de savoir se fondre dans la masse.

3- Parle-moi de ta culture, des traditions et pratiques qui la rendent unique

Les traditions de chez moi varient selon l’ethnie (une soixantaine d’ethnies) à laquelle l’on appartient, mais des liens culturels sont facilement repérables. De façon globale le respect des valeurs familiales, l’amour de la patrie qui se manifeste par l’acharnement au travail, la cohabitation harmonieuse, la chaleur humaine et l’hospitalité sont des valeurs fièrement portées par toutes les filles et fils du pays des Hommes intègres. Tout ceci est à découvrir en assistant au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et bien d’autres événements qui valorisent la culture burkinabé.

4- Quelles sont tes principales valeurs? te proviennent-elles de ta culture?

 Mes valeurs? Brièvement la foi, le respect des autres, le goût du travail bien fait, la sociabilité, l’honnêteté et la franchise, la patience (…). Tout cela est évidemment un héritage culturel de chez moi.

5- Si j’avais à visiter ton pays, quel endroit je devrais absolument visiter ?

Arrivé (e) chez moi je vous invite à faire un tour à l’Université de Ouagadougou et surtout à échanger avec les étudiants.

6- D’après vos observations depuis votre arrivé au Québec, qu’elles sont les différences entre votre culture et celle des Québécois? Y’a- t-il des mœurs et coutumes qui vous on surprit ou intrigué à votre arrivé?

 Les relations de voisinage, les relations profs – étudiants, les relations parents-enfants, le respect de l’environnement et de l’ordre public sont bien différents d’un endroit à l’autre. J’ai également pu constater que l’ampleur du « capitalisme » est bien plus forte au Canada et que l’écart entre riches et pauvres y est aussi flagrant que chez moi.

7- Quelle est l’expression québécoise qui t’a le plus surpris? Quelle serait à ton avis l’expression dans ta culture qui surprendrait un Québécois?

J’ai été surpris d’entendre « la job » ;). Je pense que rendus chez moi ils seraient aussi surpris d’entendre l’expression « poulet télévisé ».

8- Quel est ton mets préféré provenant de ton pays?

Mon plat préféré, qui me manque d’ailleurs, est la sauce gombo.

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]