Tout sur Accès Libre!
Facebook
Tout sur Accès Libre!
Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
23°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine


Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférences des chefs

mars 13 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Le Québec vivra ses premières élections à date fixe en 2018 le 1ier octobre. La logique derrière la mise en place des élections à date fixe était notamment que le gouvernement, tenant du pouvoir exécutif, ne puisse plus dissoudre le parlement (pouvoir législatif) au gré des sondages et ainsi biaiser le système démocratique québécois.

L’impact collatéral de cette démarche se vie toutefois d’ores et déjà. A un an des élections, le PLQ au pouvoir commence à donner des baisses d’impôt/subventions et autres en profitant des coffres de l’État. Ce qui est déjà nommé comme étant la plus longue campagne électorale au Québec a débuté par les congrès du PLQ et de la CAQ à la fin novembre. Ils ont adopté les principes directeurs, voire même des plates-formes électorales en vue de la campagne d’août-septembre. Les machines électorales s’activent et les slogans s’affutent.

Le mouvement étudiant nationale et de l’UQAC se positionne également. La compensation/rémunération des stages obligatoires [1]ou en enseignement[2], contre GNL et pipeline, diminution de GES, contre l’austérité… sont quelques-unes des positions déjà bien implantées dans les positions et l’imaginaire étudiants.

[1] https://www.latribune.ca/actualites/qs–des-stages-payes-pour-tous-71df1b747b175038c865ed9390065653

[2] http://www.journaldequebec.com/2017/11/14/futurs-enseignants-quebec-etudie-la-possibilite-de-stages-remuneres

Une élection dont la journée du vote sera le 1ier octobre laisse donc peu de place pour mobiliser les troupes et va imposer une démarche de travail très active lors de la rentrée de septembre 2018. Afin de se donner une chance plus vive de mobiliser les troupes, la période d’hiver 2018 devrait être utilisée.

Ainsi donc, tous les chefs de partis sont invités à venir rencontrer le membership du MAGE-UQAC en Hiver 2018. Idéalement, les conférences seraient sur l’heure du midi. Considérant que plusieurs conférences seraient durant la tenue des travaux parlementaires, il est à envisager que plusieurs devraient se tenir en soirée de 19h à 21h. Dans tous les cas, les conférences s’adresse prioritairement aux membres de la communauté universitaire et l’ensemble des communications et promotion leur seront adressé. Néanmoins, les visiteurs externes ne seront pas exclus des conférences.

 

Détails

Date :
mars 13
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement: