Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Clair
4°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Administrateur


…et si Goku avait un problème pédagogique?

(02/02/2016)

Salut à vous étudiants! Comme à mon habitude, je vous présente encore une fois une comparaison sensée susciter (du moins je l’espère) un certain intérêt pour des aspects plus obscurs du fonctionnement de l’université.

Alors pour comprendre un peu mieux comment peuvent fonctionner le processus de révision de résultat et la démarche pédagogique qui s’y rattache, on va le comparer à DragonBall…

3370185-goku

Juste avant de commencer, je voulais juste vous rappeler que les professeurs et autres employés de l’UQAC ne sont pas littéralement vos ennemis!! N’attaquez personne, restez pacifiques et courtois… merci 🙂

Bon, vos études, c’est un peu comme l’histoire à Son Goku. Généralement, ça va plutôt bien. Même que pour certains d’entre vous, vous êtes complètement en contrôle de la situation.

goku-vs-yamcha

Mais voilà… il peut arriver un moment où vous rencontrez un problème pédagogique. Ça, ça peut être un plan de cours non conforme, une demande de révision de résultat, une évaluation injuste, etc. Devant une situation comme ça, c’est bien possible que vous ne vous sentiez pas totalement équipé pour composer avec cette situation fâcheuse… un peu comme Goku la première fois qu’il était confronté à Piccolo Jr.

La meilleure des choses à faire dans ce temps-là, c’est de venir rencontrer le représentant pédagogique de votre association modulaire, symbolisé ici par Kami.

dbz138-01

Sa job, c’est de vous coacher pour vous initier à vos droits en matière de pédagogie. Il va vous accompagner dans vos démarches pour communiquer avec votre professeur, puis avec la direction de votre module d’enseignement par la suite, si nécessaire. Grâce à lui, vous devriez être en mesure d’affronter vos problèmes beaucoup plus facilement. En plus, il peut réunir les étudiants rencontrant une même problématique et les représenter auprès du module.

Finalfight

Mais des fois, il y a des problèmes qui sont un peu moins évidents à régler et où même votre représentant pédagogique risque de manquer de ressource (temps, expérience, contacts) pour vous accompagner jusqu’au bout.

tumblr_nl4xmhbA2Q1u8g9i6o2_1280

C’est à ce moment que vous devriez venir voir votre vice-président aux affaires pédagogiques (moi). À ce stade généralement, votre problème pédagogique ne s’est pas résolu au niveau de la direction de votre module et vous devez poursuivre votre démarche au décanat des études. C’est un peu comme quand Goku va s’entraîner avec King Kai.

Kaiosama-Del-Norte-tnKiU9jtr-b

Il est là pour vous préparer pour vos rencontres (comme un comité de révision de résultat par exemple) et pour vous orienter dans vos démarches. Il ne peut pas tellement se battre à votre place, mais il va tout faire pour que vous soyez prêt et informé.

goku-prepares-to-fire-genki-dama

Il va revoir avec vous les différents éléments de votre situation et vous accompagner à titre d’observateur dans certaines réunions. Idéalement, à ce point, vous serez tellement prêt que votre adversaire (je rappelle… métaphore) en restera incrédule!

C’est sûr qu’on n’est pas dans un Shōnen où le héros finit toujours par triompher quoiqu’il advienne, mais être plus informé ça vaut toujours la peine alors faut pas hésiter!

Souvenez-vous, c’est par la mise en commun de nos forces qu’on arrive à faire de grandes choses!

 

 

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]