ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Et si Anakin avait eu un plan de cours?

(19/01/2016)

tumblr_mewjgknSbO1rlapeio1_500

Et si on avait remis un plan de cours à Anakin avant qu’il ne devienne un Sith, aurait-il tout de même sombré du côté obscur de la force? Savait-il à quoi s’attendre? C’est le genre de question qu’on se pose toujours pour les étudiants qui, en situation d’échec, se retrouvent dans de bien fâcheuses situations.

Généralement, on se doute que les enseignants font de leur mieux et n’ont pas de mauvaises intentions, mais dans le cas de Palpatine, on ne peut pas en dire autant. Alors voilà, explorons ensemble les différents éléments qui auraient pu se retrouver au plan de cours d’Anakin, changer son destin et celui de la galaxie.1

Les éléments d’identification du cours (titre, code, groupe, etc.)
2

Déjà, ce n’est pas ce qu’il y a de plus détaillé. « Les Jedi sont pas gentils », « je suis ton ami », « on peut découvrir la force ensemble… » Bref, pas full claire. Si on lui avait dit d’emblée « Anakin, veux-tu devenir un Sith? », ça lui aurait  évité beaucoup d’ambivalence.

Ça peut paraître insignifiant, mais juste connaitre le sujet du cours, c’est déjà un bon point de départ dans une session.

Description et Objectifs
3

Encore là, ce n’est pas la transparence qui règne! « Anakin, aide-moi, chu une pauvre victime! », « on pourrait sauver ta blonde » ou alors « on va juste surveiller leurs actions! »… on est loin du « Ordre 66, pis on rules la galaxie baby! »

La description du cours, c’est ce qui permet de définir le sujet du cours et de s’assurer que nos attentes corrèlent avec celles de l’enseignant.

4

La formule pédagogique, le calendrier des apprentissages et la pondération des évaluations

5Le petit Anakin se dit qu’il va aller suivre des leçons théoriques le jeudi et mercredi soir avec son copain Sidious? Bin non! Il doit tuer des enfants, tuer son bro, tuer sa blonde, se mettre un casque de samouraï su’ la tête pis parler entre 2 shots d’aspirateur. Pis ça ne s’arrange pas après la mi-session! Kidnappe ta fille, coupe la main de ton fils, etc.

(Il aurait dû s’arrêter aux dates d’abandon sans mention d’échec)

Le calendrier et la formule pédagogique, c’est la manière dont les objectifs du cours vont se concrétiser. De plus, avoir les critères et la pondération à l’avance, ça évite de se planter en cours de route.
6

Heureusement…

7

Heureusement, Anakin a su se rattraper et garrocher son prof tout-croche par-dessus la rambarde.
Dans vraie vie par contre, c’est beaucoup plus efficace (et légal) de demander une révision de résultat.

Quand ton Plan de cours est pas correct, viens voir ton pédago au MAGE-UQAC, il est là pour ça!

(chu pas Yoda, mais bon…)

8


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]