MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Nuageux
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Dur dur d’être « DD »!

(13/01/2014)

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour vous mettre dans l’ambiance pendant la lecture de cet article:

http://www.youtube.com/watch?v=7IiLZ0dvDWU

Il est important de nos jours de voir à diversifier nos déplacements afin de respecter les principes du développement durable. On parle souvent des problèmes avec le circuit d’autobus, les difficultés à trouver le covoiturage nécessaire pour répondre à nos demandes de transport, le mauvais temps, etc.  Il est important de savoir que l’idée du transport durable, pour qu’il soit efficace, doit être le plus diversifié possible : en effet, c’est en diversifiant nos moyens de transport qu’on se rend compte que les avantages économiques sont considérables et que les désavantages de temps sont souvent minimes, et plus particulièrement lors de distances urbaines de moyenne distance. En effet, est-ce qu’il ne serait pas mieux de patienter 30 minutes pour attendre un compatriote de covoiturage, en faisant des lectures pour un cours et en prenant un bon petit café tranquillement, et sauver ainsi la moitié des coûts d’essence tout en passant un bon moment avec une autre personne? Est-ce qu’il n’est pas plus simple de se faire ramener tranquillement par l’autobus en écoutant le dernier CD d’Arcade Fire et en faisant quelques exercices en lien avec votre cours de la journée? Ne vaut-il pas mieux maximiser notre horaire d’étudiant chargé en faisant de la marche ou de la randonnée de vélo nécessaire à aller à l’Université l’activité physique de la journée?

Ne vaut t-il pas mieux venir à l’Université en deltaplane et devenir la personne la plus badass de l’existence?

Ne vaut t-il pas mieux venir à l’Université en deltaplane et devenir la personne la plus badass de l’existence?

L’important, ce qui est difficile, c’est d’alterner, de changer, et de ne pas entrer dans la facilité de l’automobile en solo. Parce que ce qui est le plus difficile, ce n’est pas d’utiliser ces transports; c’est d’alterner entre eux et ainsi de faire une vrai alternative durable dans vos transports. Covoiturage, autobus, vélo, marche, tous ces moyens sont bons afin de rendre verts vos transport.

Je vous invite finalement à participer au sondage de l’UQAC au niveau du développement durable au lien suivant afin de permettre au CADUS (Centre alternatif des déplacements urbains du Saguenay) afin de permettre à cet organisme d’établir un Plan d’action en transport durable afin d’optimiser les équipements en place:

https://fr.surveymonkey.com/s/uqacsuivi

Prix à gagner : 5 laissez-passer d’autobus mensuels, 1 abonnement de 3 mois au Pavillon sportif de l’UQAC et 25 serre-pantalons pour faire du vélo.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]