MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
24°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


De Sherbooke à Sept-Îles

(04/11/2016)

Bonjour à tous !

14875877_10157641256520065_735493975_oDu 21 au 26 octobre derniers, j’ai été sur la route pour représenter le MAGE-UQAC à Sherbrooke dans le cadre du Sommet étudiant en environnement, puis à Sept-Îles (en passant par Chicoutimi) pour rencontrer les étudiants du campus de l’UQAC là-bas qui voulaient se partir une association. 

Le Sommet étudiant sur l’environnement était organisé par la Fédération Étudiante Universitaire de Sherbrooke et regroupait environ 35 personnes venues de plusieurs associations de Sherbrooke, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski et même Carleton-sur-Mer! Trois conférenciers étaient invités pour parler d’entreprise d’économie sociale (ce dont est justement le MAGE-UQAC via ses Services!), de nutrition et environnement et de construction du changement. Le nutritionniste invité, le nutritionniste urbain, était d’ailleurs franchement intéressant! On voit souvent passer des chiffres sortis de l’IMC (je vous laisse deviner le nom de cet institut) sur à quel point nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, mais comment faire la part des choses? Je vous conseille fortement d’aller voir une conférence de lui à ce sujet.ag-25-oct-2016

Ce Sommet se voulait aussi une rencontre entre les différentes régions pour voir ce qu’il était possible de faire pour aller de l’avant en matière de développement durable sur nos campus. J’étais très surpris de voir qu’à Sherbrooke, en plus d’avoir un poste de vice-présidence au développement durable, ils ont un Vice-recteur au développement durable! Pourquoi pas à l’UQAC ? 

Petit arrêt à Chicoutimi lundi matin pour la réunion du conseil exécutif, remise de mon travail en géographie et hop, sur la route pour Sept-Îles ! Mathieu Stuart, ancien président de l’association d’éducation physique, m’y attendait pour l’aider à préparer l’assemblée générale de l’Association Étudiante du Campus de Sept-Îles (AECSI), mais aussi construire l’association. Avec pizza et plus de 500 $ en prix de présence, leur assemblée a réuni près de 50 personnes (dont 48 femmes) sur les 256 étudiants du campus. Dix personnes sur l’exécutif ont été élues et quatre d’entre eux seront à Chicoutimi les 17 et 18 novembre prochains pour avoir une formation et visiter le campus. 

Envie d’en savoir plus sur ce que fait le MAGE-UQAC ou envie de t’impliquer dans l’association ? N’hésite pas à venir nous voir au bureau du MAGE-UQAC ! 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]