MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
20°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Pétition

(27/07/2015)

Avez-vous vous aussi un tas de pétitions qui défile sur votre mur d’actualité Facebook? Parce que moi, j’en ai vraiment beaucoup, et je me demandais quelle était la véritable influence des pétitions. J’ai donc fait des petites recherches.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une pétition est une manière simple et efficace de s’adresser directement à l’Assemblée nationale. D’ailleurs, il est possible de créer et de signer des pétitions directement à partir de la section « exprimez votre opinion ». Il s’agit donc d’une voie de communication directe entre la population et le gouvernement. C’est l’occasion de montrer qu’un sujet nous tient à cœur et qu’il doit être entendu et pris en compte. Mais qu’est-ce qui fait qu’une pétition a plus d’impact qu’une autre?

En fait, il ne faut pas oublier que la plupart des gouvernements, et cela est encore plus vrai depuis quelques années, veulent à tout prix se faire réélire. En ce sens, il est certain qu’une pétition comprenant un grand nombre de signatures est plus frappante qu’une autre. Cependant, tout dépend toujours de la perception du ministre ou de la personne en charge du dossier. Une pétition bien présentée peut donc avoir un impact considérable sur les prises de décision politique.

Voilà donc pourquoi je vous invite à signer la pétition suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5353/index.html. Cette dernière s’oppose à l’adoption du projet de loi 56 qui vise à ajouter les organismes sans but lucratif (OSBL) au champ d’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbysme. Cela est critiqué par l’ensemble du milieu communautaire puisqu’il s’agit d’une dénaturation fondamentale de la mission des OSBL, de même que de l’essence de la Loi en question.

En effet, cette Loi vise à montrer aux yeux de tous qui sont les groupes qui tentent d’influencer le pouvoir pour des motifs économiques (ex : grandes compagnies pharmaceutiques, pétrolières, multinationales, etc.). Or, en obligeant les OSBL à s’enregistrer au registre, nous musellerons complètement plusieurs d’entre-elles du fait qu’il en coûte 200 $ par année pour s’inscrire. Aussi, il faudra obligatoirement y être répertorié pour pouvoir avoir un contact avec les élus. Or, il serait complétement stupide de se priver de l’expertise d’une partie de la population qui ne cherche pas à faire du profit, mais plutôt à faire avancer des idéaux!

Je vous invite donc à signer la pétition, vous avez jusqu’au 29 juillet et n’oubliez pas de confirmer votre signature via votre adresse courriel par la suite!

Bonne journée à vous!


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]