ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Coupes en enseignement

(17/09/2015)

Bonjour à tous!

Nous croyons qu’il est important de vous donner des nouvelles sur l’état actuel des coupures à l’UQAC au niveau de la pédagogie.  En effet, après avoir discuté avec le doyen des affaires institutionnelles,  M. Éric Pilote, et le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, M. Mustapha Fahmi, le MAGE-UQAC est maintenant plus au courant des différents impacts des coupes sur les activités d’enseignement et nous tenons à vous en informer.

Avant les prochaines coupures attendues à l’automne, ce sont un total de 85 activités d’enseignement qui ont été ou qui vont être coupées entre la session d’hiver 2015 et celle de l’hiver 2016 inclusivement.

Selon les informations que nous avons reçu de l’UQAC. Le choix des activités coupées est lié aux 4 critères suivants :

  • Les activités qui étaient doublonnées, soit données deux fois sur deux plages horaires;
  • Le nombre d’étudiants par classe est plus petit ou égal à celui de cours comparables donnés dans les autres universités;
  • Le nombre d’étudiants par classe est plus petit ou égal à ce qui a déjà été vu par le passé à l’UQAC;
  • Les besoins spécifiques des modules ont été considérés à travers différentes négociations.

Dans l’ensemble, l’UQAC nous dit que la qualité de l’enseignement ne devrait pas être influencée par ces différents changements. Nous sommes toutefois inquiet que ces coupes ne mettent en péril la mission fondamentale, soit l’enseignement.  Nous tenons également à vous rappeler que le MAGE-UQAC est là pour défendre les droits pédagogiques des étudiants et pour vous accompagner s’ils croient faire face à un litige.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous croyez que votre droit de recevoir un enseignement universitaire de qualité n’est pas respecté ou si vous avez quelconque question!


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]