ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Compilatio

(07/12/2012)

Bonjour à vous,

      un petit texte pour vous informer de l’implantation dès la session d’hiver 2013 d’un logiciel de détection des similitudes nommé Compilatio. Le logiciel servira aux professeurs voulant vérifier la présence de similitude entre vos textes et celui d’articles scientifiques ayant trait à votre programme d’études. L’idée n’est naturellement pas de vous pièger mais de mettre à la disposition des professeurs un outil supplémentaire pour dépister les éventuels cas de plagiat.

      Le logiciel détecte donc les similitudes entre vos textes et un répertoire de textes contenu dans la banque de données. S’il s’avère qu’un fort taux de correspondance est trouvé, le professeur pourra vérifier s’il s’agit effectivement d’un cas de plagiat. Il s’agit donc pour vous de redoubler d’attention dans la façon de citer vos sources. L’outil a ainsi une valeur pédagogique puisque le professeur peut détecter ceux qui ont des faiblesses méthodologiques au niveau de la citation et de la bonne intégration de références.

       Prenez note que le logiciel ne peut constituer en soi une preuve de plagiat. Le professeur doit malgré tout démontrer l’existence d’un cas de plagiat. De plus, je vous signale que l’utilisation du logiciel doit être indiqué dans le plan de cours adopté en début de session.

        N’oubliez pas que la bibliothèque met à votre disposition des formations permettant de perfectionner vos diverses habiletés d’étudiant et que d’excellents livres de méthodologie se retrouve sur les rayons de la bibliothèque ou même en ligne.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]

  • Bonjour, Jimmy

    merci de faire le relais entre Compilatio et ton établissement. En effet, Compilatio a pour but d’inciter les étudiants à prendre de bonnes habitudes en matières de citations dans les devoirs. D’un autre côté, si le professeur doit aporter la preuve du plagiat et l’élève en être informé avant (les règles du jeu) Compilatio apporte la garantie que le devoir est sans copier-coller.

    A bientôt.

    H. CIRAK – Compilatio Sales Manager