MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
20°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Ce qui nous unit

(19/01/2015)

Chaque organisation promeut une mission particulière et l’applique selon certaines valeurs. L’an dernier, à travers un exercice de consultation, le MAGE-UQAC s’est doté explicitement de valeurs. Celles-ci furent identifiées comme étant les plus importantes pour les membres du mouvement étudiant et elles forment désormais la base sur laquelle reposent notre processus de prise de décision ainsi que nos actions. Ces valeurs sont d’une grande importance, puisqu’elles nous permettent d’être soudés pour faire front commun face aux différents gestes qui sont posés et qui vont à l’encontre de celles-ci. Elles nous définissent en tant que groupe et forment un guide par rapport à nous-même et aux autres acteurs de la société.

Les valeurs qui ont été admises comme déterminantes du MAGE-UQAC sont la démocratie, l’engagement, l’équité et la fraternité.

Pour faire vivre le principe de démocratie, les étudiants se doivent d’agir… de manière démocratique! (Grosse surprise) On entend par là participer aux différentes consultations, aux différentes prises de décisions, aux élections libres, à la transmission d’informations… Tout cela, autant au sein même de leurs associations respectives, du MAGE-UQAC et de la société en général. Dans la même lignée, il apparaît évident que le MAGE-UQAC diffuse également le plus largement possible ses propres positions et réflexions.

L’engagement des membres du MAGE-UQAC est à deux niveaux. Tout d’abord, en tant que membre de la communauté universitaire, nous avons un devoir envers le savoir, autant sa création, sa conservation que sa diffusion. Mais notre engagement ne doit pas se limiter à cela. Nous devons nous faire un devoir d’engagement envers la société à laquelle nous appartenons. Pour cela, il faut être capable, à certains moments, de voir au-delà de nos intérêts personnels et de mettre notre pensée et notre talent au service du bien commun.

L’équité, elle aussi, est pensée à deux niveaux. Tout d’abord, elle fait en sorte que tous doivent avoir la possibilité d’être entendus. De plus, chacun doit avoir la possibilité d’être traité de manière objective, sans parti pris et de façon honnête. Les actions des membres du MAGE-UQAC doivent être réglées sur le sentiment de la justice pour tous.

Finalement, la dernière valeur défendue par le MAGE-UQAC est celle de la fraternité. Celle-ci est fondamentale pour que se crée un lien de solidarité et d’amitié au sein de la communauté universitaire dans le but de faire progresser le milieu auquel nous appartenons, mais également la société dans laquelle celui-ci s’inscrit. La fraternité, pour résumer, c’est de se souvenir que le grand « nous » que nous formons, celui qui nous permet d’être chacun un « moi », nous permet d’aller de l’avant vers quelque chose de plus beau.


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]