MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
24°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Chloé Gaudreault

Vice-présidente aux affaires pédagogiques


Campagne de sensibilisation

(20/03/2017)

 

Lors de l’élaboration du plan d’action biennal, les associations étudiantes nous ont demandé de nous concentrer sur les parcours atypiques, en faisant une recherche. Par contre, le terme parcours atypique est très large et regroupe beaucoup de cheminements, les parents étudiants ou les étudiants en situation de handicap par exemple. C’est pourquoi, au niveau de l’équipe pédagogique, nous avons décidé d’investiguer au niveau des étudiants en situation de handicap (ESH).

Avec l’aide de la responsable à la condition étudiante et à la recherche, nous avons épluché une recherche faite avec l’aide du département des sciences de l’éducation, plus précisément du module d’adaptation scolaire, qui fait état de la situation de l’UQAC sur ce niveau. Suite à la lecture de cette recherche, nous avons rédigé un rapport qui fait un résumé de la situation de l’UQAC, mais également de ce qu’est un étudiant en situation de handicap. Ensuite, nous avons rencontré Eve Simard aux Services aux Étudiants qui est l’orthopédagogue de l’UQAC. Celle-ci nous a expliqué comment fonctionnait l’accompagnement des ESH à l’UQAC. Suite à cette rencontre, nous avons compris que les lacunes n’étaient pas au niveau des ressources offertes aux étudiants, mais bien au niveau des mythes entourant ces étudiants. Nous avons donc cru bon de faire une campagne de sensibilisation auprès des étudiants, par le biais d’affiches et de blogues notamment.

Nous avons donc créé une série d’affiches qui sera posée dans l’UQAC mentionnant que plusieurs acteurs sont présents dans l’UQAC pour assurer la réussite de tous les étudiants. Il est important d’aller chercher ses ressources et de ne pas avoir peur de dire : «J’ai de la difficulté!» ou «J’ai un problème à tel niveau! » Pour avoir de l’aide dans votre cheminement, c’est votre travail d’aller vers ses ressources qui peuvent vous aider.

Campagne ESH homme

Pour plus d’informations, venez me voir au bureau du MAGE-UQAC ou envoyé moi un courriel (pedagogie@mageuqac.com), il me feras plaisir de répondre à vos questions et de vous diriger vers les ressources appropriées!

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]