ÉLECTION mage-uqac
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
-5°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine


Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Bulletin d’informations du MAGE-UQAC Juin 2016

(22/06/2016)

imgExec

Ce vendredi 17 juin, ce sont près de 20 représentants d’associations de programmes composant le conseil central du MAGE-UQAC qui se sont réunis. Par leurs décisions, ils ont orienté les visées et positions politiques de l’association générale. Voici quelques faits marquants de ce conseil, cela vous permettra de garder le fils des dossiers en cours et de solliciter vos représentants de programmes ou directement l’exécutif du MAGE-UQAC qui travaille au quotidien ces projets.

$

Pour la première année, ce sont toutes les associations de programmes qui ont effectué dans les temps leurs demandes de retour de cotisation étudiante. C’est ainsi plus de 130 000 $ qui seront retournés aux associations pour leurs activités. Ce montant provient de la cotisation générale du MAGE-UQAC et des cotisations spécifiques votées par les associations.

Plan d’action 2016-2018

Pour une première année, le MAGE-UQAC travaillera son plan d’action sur un horizon de deux ans. Cela facilitera le suivi des dossiers d’envergure du MAGE-UQAC. Voici quelques-uns de ces dossiers majeurs :

  • Le constat sur les étudiants à parcours atypiques à l’UQAC est prévu en effectuant une recherche sur le sujet. Cette grande question verra également se concrétiser le projet de Halte-Garderie durant l’année 2016-17!
  • La défense des droits des étudiants sera portée sur la sphère municipale et même nationale durant ces deux ans. Des réflexions et actions seront portées spécifiquement sur la scène municipale considérant les élections d’automne 2017, notamment par l’approfondissement du concept de Ville étudiante. Le travailleur intellectuel qu’est l’étudiant universitaire sera également appelé à réflexion aux rapports qu’il entretient avec la société québécoise.
  • La recherche est également bien présente notamment par un projet de Retraite d’écrite et le retour de « Présente ta recherche ».
  • Un travail sera fait sur la connaissance du MAGE-UQAC-UQAC qu’ont les membres. Une réflexion continue s’articulera donc autour de cet axe. Cela inclura notamment un sondage sur la connaissance spontanée et l’appréciation de l’association. Une attention particulière est également prévue pour continuer à outiller et accompagner les responsables d’associations de programmes.

 

Référendum à venir en automne

Désirons-nous prendre part à une association nationale afin d’influencer la société et les gouvernements? Voici une des grandes questions qui vous sera posée cet automne. Tel que demandé l’automne dernier, nous ferons donc un retour sur le cheminement de l’Association pour la Voix Étudiante au Québec (AVEQ) et validerons la volonté des membres du MAGE-UQAC de s’affilier à cette organisation.

Rémunérés ou non, les postes pleuvent

Le mouvement étudiant offre une multitude d’implications possibles. Dans la section emploi rémunéré, nous retrouvons le responsable à la condition étudiante et à la recherche qui est un emploi de l’exécutif de 10h/semaine environ. Également, tous les postes des Services sont ouverts pour le prochain trimestre.

L’implication étudiante, a priori non rémunérée, offre une expérience de vie fort prisée par les futurs employeurs et est sujette à avoir des bourses d’implications. Contacter le secrétaire général du MAGE-UQAC pour plus de détails des postes de la Commission des études et de la recherche, du conseil d’administration du MAGE-UQAC ou auprès du comité de discussion sur le travail des exécutants.

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]