MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
24°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Bulletin d’information – C.C. du 13 mai 2016

(17/05/2016)

13029563_10154128820413970_7707322446679531611_oCe vendredi 13 mai, un premier conseil central a été tenu pour le mandat 2016-2017, il était évidemment chargé en dossiers afin de démarrer l’année. Ce sont plus de 20 associations de programmes qui se sont réunies en cette belle journée pour orienter les travaux de l’association.    Mot de l’exécutif entrant pour le C.C. du 13 mai 2016



Candidat secrétaire général

matthieu coxSuite à la réception de la démission de Catherine Fortin du comité exécutif, le poste a été ouvert et deux candidatures conformes ont été reçues. Notons que Catherine s’impliquera pour l’année sur le conseil d’administration.

En bref, nous avons échangé avec les candidats dont, Elliot Perron, étudiant en histoire et impliqué dans le mouvement étudiant depuis 2014 notamment dans l’organisation d’événements. Il se montre intéressé par le défi que représente une implication de l’envergure du comité exécutif du MAGE-UQAC. Son profil en histoire lui accorde de bonnes compétences pour ce poste de « documentation » selon lui.

Matthieu Cox, étudiant en  enseignement de l’anglais, est président depuis 1 an et demi de son association de programme.  Son leadership, sa connaissance du mouvement étudiant à l’UQAC et son désir de « redonner » à l’ensemble des étudiants sont quelques-uns des éléments que soulève sa candidature.

Chacun des candidats a dû exposer leur vision de ce qu’est une implication au sein de l’exécutif du MAGE-UQAC. Leur vision du poste, leur disponibilité pour une telle charge et leur motivation ont notamment été expliquées. Au terme d’un vote secret, Matthieu Cox a été élu secrétaire général pour le mandat se terminant le 30 avril 2017.


Retour de cotisation

Rappelons que le MAGE-UQAC retourne près de 80 000 $ de cotisation étudiante aux associations de programme. Elles doivent toutefois compléter les exigences minimales se trouvant dans nos politiques, sinon, au terme de 2 ans, les sommes seront versées dans le Fonds monétaire spécial et redistribuées.


Cotisation étudiante

L’été 2016 sera le dernier terme d’augmentation de la cotisation du MAGE-UQAC tel que statué en 2013.


Conseil d’administration du MAGE

Profitez d’une occasion exceptionnelle de connaitre et comprendre la fonction d’administrateur en siégeant sur le conseil d’administration du MAGE-UQAC. Quatre postes sont disponibles, soit administrateur étudiant en arts, lettres ou sc. humaines (B), administrateur en sciences de l’éducation ou santé (E), administrateur tout étudiant (F), administrateur tout étudiant (G), pour le mandat se terminant le 30 avril 2017.


Collation des grades

Malheureusement, malgré les engagements pris au préalable avec les gens de l’UQAC, il a été impossible de dire « Au revoir aux diplômés » 2016. L’exécutif du MAGE-UQAC verra donc à éclaircir la situation auprès de la haute direction et comprendre pourquoi il a été impossible de s’installer avec une bannière!


Parrains/marraines

Les exécutants du MAGE-UQAC se prévoient du temps de travail pour aider les associations de programmes à se développer. Ils ont ainsi des contacts privilégiés pour seconder et orienter les responsables au sein des méandres du mouvement étudiant et de l’institution.


Manif du 1er mai

1mai

Le MAGE-UQAC était présent lors de l’événement en l’honneur de la Fête des travailleurs avec pour thématique l’austérité. Ce fut l’occasion de rencontrer plusieurs représentants syndicaux et politiques.


Perception de cotisation

L’UQAC risque de retenir un important montant sur la cotisation étudiante. Par un changement inopportun du calcul de la cotisation étudiante, l’institution nous impose un manque à gagner de plus de 60 000 $ pour l’année 2015-2016. Les échanges avec l’UQAC continuent, et c’est un sujet qui risque de revenir en conseil central ultérieurement.


Kiosque Rentrée 2016

Les préparatifs pour la rentrée 2016 vont bon train. Les associations de programme qui désirent avoir un kiosque pour accueillir leurs membres doivent remplir le formulaire disponible au bureau de la vie étudiante de l’UQAC ou au bureau du MAGE-UQAC. Cette démarche doit être complétée avant le 5 août.


Été 2016

L’exécutif du MAGE-UQAC travaillera beaucoup durant la période estivale afin de préparer l’année à venir. Les officiers, en plus de tenir 3 conseils centraux et 6 conseils d’administration du MAGE-UQAC, travailleront sur plus de 40 dossiers et projets qui chemineront durant la période estivale et durant les sessions d’automne et d’hiver.


Poste disponible

Le MAGE-UQAC, conformément à la loi et aux procédures institutionnelles, possède une très grande place sur les comités de l’université. On recherche un étudiant à temps partiel pour siéger sur la Commission des études, de la recherche et de la création (CERC). Notez que ces rencontres sont les mardis après-midi une fois par mois.


Plan d’action biannuel

Ce grand chantier de concertation des associations a débuté. Il s’agit, grosso modo, de déterminer les dossiers et problématiques maitresses du mouvement étudiant à l’UQAC. Certaines questions s’imposaient de maintenir leur importance pour le MAGE-UQAC telle que la Halte-Garderie dont le Pavillon est en construction. Les associations ont soulevé plus de 10 dossiers majeurs dont l’exécutif devra présenter un angle de travail pour le conseil central du mois de juin.

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]