MAGE-UQUOI
Application MAGE-UQAC
FIDEP
ass coll
Chicoutimi
Partiellement ensoleillé
20°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante


Activités de la semaine

Aucune activité d’inscrite pour la semaine, pour nous faire parvenir les vôtres, contactez-nous.

Questionde la semaine

  • Polls

    Quelle activité aimeriez-vous que le MAGE-UQAC organise ?

    Voir les résultats

    Loading ... Loading ...

Administrateur


Avis / Devis de recherche / Rapport de recherche

(23/02/2016)

Bonjour à vous,

Suite à une certaine confusion au dernier conseil central, de même qu’à une réappropriation récente de notre vocabulaire d’usage au MAGE-UQAC, je me suis dit qu’un blogue définissant les concepts d’avis, de devis de recherche et de rapport de recherche serait de mise.

 

À noter que ces définitions sont issues de la Politique de développement du contenu, un document rédigé par Paterne Ndjambou, vice-président aux affaires de cycles supérieurs du mandat 2008-2009. À noter également que je me suis permis de faire des exemples avec les Pokémon, pour imager un peu ces concepts, mais aussi pour accrocher votre regard au passage 😉

 

AVIS :

Au sens large, un avis est une opinion ou un point de vue sur un sujet.

À titre d’exemple, quiconque peut émettre un avis favorable ou défavorable sur le choix d’un Pokémon de départ!

Plus spécifiquement, un avis renvoie au résultat d’une consultation facultative ou obligatoire demandée ou non aux organes les plus divers (commissions, conseils, associations, etc.) selon le cas. En émettant un avis de recherche sur une question d’intérêt économique, social, culturel ou environnemental, le MAGE-UQAC peut contribuer à l’élaboration des stratégies de développement sur le sujet. Par exemple, le MAGE-UQAC peut rédiger un avis sur la qualité de l’enseignement et le présenter à l’UQAC dans un processus d’élaboration d’une stratégie claire en la matière.

DEVIS DE RECHERCHE :

Le devis de recherche est le plan, la structure et la stratégie d’investigation conçus en vue d’obtenir une réponse valable aux questions de recherche ou encore une vérification valable aux prédictions formulées. En d’autres termes, le devis de recherche est la description de comment va se faire la recherche. Son but est de circonscrire la problématique, de préciser le type d’étude, de définir le milieu d’intervention et la population cible, de retenir la méthodologie de la recherche (les instruments de collecte de données, de mesure et d’analyse de données) et d’établir une provision budgétaire et un calendrier d’activité.

En fait, c’est un peu ce que fait le Professeur Oak (Chen pour nos amis français) quand il explique à Ash (Sacha)

comment il doit s’y prendre pour entamer son aventure Pokémon.

RAPPORT DE RECHERCHE :

Un rapport de recherche est l’exposé écrit des travaux effectués dans un domaine de recherche par un chercheur ou un organisme dans le but d’atteindre les objectifs de recherche définis préalablement dans un devis de recherche. Au demeurant, le rapport de recherche présente les résultats obtenus, les moyens utilisés pour les obtenir et les recommandations.

Dans Pokémon, c’est un peu l’équivalent d’un Pokédex complété.

 

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça!

J’espère que ça vous aura été utile, personnellement j’étais bien content de réaliser que nous ne travaillions pas sur un mémoire, mais bien sur un avis en ce qui concerne la qualité de l’enseignement à l’UQAC.

Bonne semaine à vous,

Gotta catch ’em all!

 

 

 


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]