Gain de cause FIDEP
MAGE-UQUOI
ass coll
Chicoutimi
Nuages par intermittence
18°C
 

Menu du jour à la Cafétéria étudiante



Questionde la semaine

  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.
  • Polls
    Aucune question du jour actuellement disponible.

Administrateur


Astuce pour voter

(30/09/2015)

Bonjour gang!

J’ai reçu ce matin un petit message du Directeur Général des Élections qui expliquait clairement comment voter pour les étudiants. Prenez le temps de le lire 😉 :

Bonjour,

Pour l’élection générale de 2015, Élections Canada a lancé une nouvelle campagne d’information afin de fournir aux Canadiens tous les renseignements nécessaires sur l’inscription, les exigences d’identification et le vote.

 

Nous reconnaissons que certains groupes, comme les étudiants, peuvent rencontrer des obstacles à l’inscription et au vote pendant les élections fédérales. En plus du matériel d’information générale, nous avons créé un feuillet d’information pour les étudiants pour fin de distribution pendant l’élection sur les campus d’établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada. Tous les documents peuvent être commandés par des particuliers ou des groupes qui voudraient mener leurs propres activités de rayonnement, et la plupart de ces ressources peuvent être téléchargées dans la section Passez le mot de notre site Web.

 

Nous avons besoin de votre aide pour passer le message. Il est important de savoir que plusieurs options s’offrent aux étudiants pour voter aux élections fédérales de 2015. Ainsi, même s’ils sont absents, occupés, ou encore loin de la maison le jour de l’élection, ils peuvent exercer leur droit de vote de plusieurs façons.

 

Options de vote pour les étudiants

Option A : Voter le jour de l’élection, lundi le 19 octobre 2015

Les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures. Si vous êtes inscrit, vous recevrez une carte d’information de l’électeur par la poste. Elle vous indiquera où et quand voter. Vous devriez la recevoir d’ici le 1er octobre. Vous pouvez également trouver votre lieu de vote en entrant votre code postal dans le Service d’information à l’électeur.

Option B : Voter par anticipation

Le vote par anticipation se tient pendant quatre jours, du vendredi 9 octobre au lundi 12 octobre. Les bureaux de vote sont ouverts de midi à 20 h. Votre carte d’information de l’électeur indique l’adresse de votre bureau de vote par anticipation. Vous pouvez également trouver votre lieu de vote en entrant votre code postal dans le Service d’information à l’électeur.

Option C : Voter dans l’un des 400 bureaux d’Élections Canada

Si cela est plus pratique, vous pouvez également voter dès maintenant à n’importe quel bureau d’Élections Canada au pays. Rendez-vous à l’un de ces bureaux avant 18 h (heure locale) le mardi 13 octobre. Les bureaux sont ouverts sept jours sur sept. Apportez votre preuve d’identité et d’adresse. Dans un bureau d’Élections Canada, le vote se fait à l’aide d’une trousse de vote par bulletin spécial.

Trouvez le bureau d’Élections Canada le plus près de chez vous.

Vous pouvez aussi voter dans un bureau d’Élections Canada à l’un des campus, centres jeunesse et centres d’amitié participants : les 5, 6 , 7 et 8 octobre 2015.

Option D : Voter par la poste

Si vous êtes absent de votre circonscription ou si cela est plus pratique, vous pouvez voter par la poste. Faites votre demande le plus tôt possible afin de recevoir votre trousse et de renvoyer votre bulletin à Élections Canada avant le jour de l’élection. Si vous envoyez votre demande en ligne ou par la poste aux bureaux d’Élections Canada à Ottawa, vous avez jusqu’à 18 h (heure de l’Est) le mardi 13 octobre pour demander votre trousse.

 

Campagne d’information sur votre campus 

En période électorale, Élections Canada embauche des agents de relations communautaires dans chaque circonscription fédérale afin d’établir le contact avec des groupes cibles, comme les étudiants. Ces personnes peuvent installer des kiosques d’inscription, organiser des séances d’information et distribuer des ressources indiquant les façons de s’inscrire et de voter. Vous pouvez communiquer avec votre bureau local d’Élections Canada pour connaître les détails du plan de rayonnement prévu pour votre secteur.

Aidez-nous à passer le mot!

Voici tous les outils que vous pouvez utiliser sur votre campus et dans votre communauté :

  • Bannières électroniques et icônes : utilisez-les sur le site web de votre école ou de votre organisation, dans vos bulletins électroniques, dans le journal étudiant de votre école, ou encore sur vos médias sociaux.
  • Produits infographiques : partagez-les par courriel, dans les médias sociaux ou dans le journal étudiant de votre école. Vous pouvez même en faire des affiches! Aide-mémoire de l’électeur, Identification des électeurs, Vote accessible, 4 façons de voter, Dates importantes de l’élection fédérale, Étudiants, préparez-vous à voter, et Votez en 6 étapes
  • Feuillet d’information pour les étudiants : partagez la version électronique par courriel et distribuez la version imprimée en personne sur votre campus. Pour commander : (1-800-463-6868 / info@elections.ca)
  • Vidéo pour étudiants : Cette vidéo montre aux étudiants comment s’inscrire pour voter et explique les méthodes de vote offertes ainsi que les exigences d’identification.
  • Autres ressources partageables : dans la section Passez le mot du site web de l’élection, vous trouverez la série de ressources partageables en format papier et en format numérique. Celles-ci peuvent être téléchargées et partagées avec vos réseaux, sur votre site web, sur vos plateformes de médias sociaux et dans vos bulletins électroniques.
  • Médias sociaux : Suivez et partagez nos médias sociaux, qui fournissent des informations chronologiques sur où, quand et façons de s’inscrire et de voter à la prochaine élection fédérale.

Enfin, je tiens à saisir cette occasion pour vous remercier d’avance de votre aide pour passer le mot et pour aider les étudiants à se préparer à voter à l’élection fédérale de 2015. Si vous avez des questions au sujet de nos services et de notre gamme de produits partageables, ou tout simplement pour commander des produits imprimés, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

 

Ces renseignements sont également disponibles en anglais, n’hésitez pas à m’en faire la demande.

 

Salutations cordiales,

 

Jasmine Demers

Agente principale des activités de rayonnement / Senior Outreach Officer

Affaires publiques / Public Affairs 

Bureau du Directeur général des élections / Office of the Chief Electoral Officer

Gatineau, QC

Téléphone /  Telephone (819) 939-2137

jasmine.demers@elections.ca


[AWD_likebutton send="1" width="600" faces="1" action="recommend" type="xfbml" colorscheme="dark"]